samedi 15 novembre 2008

L'appartement LETTE!!!

Je vois l'annonce d'un 5 1/2 dans le journal de la région à louer pour 625$. J'appelle au numéro. Ma toute première question à la propriétaire est la suivante: "Est-ce qu'il y a un accès facile pour mon piano?" Elle me dit que c'est au premier et que les escaliers sont plus larges que la normale. Bon. Un bon point pour moi. Elle me parle de rénovations majeures et me donne un rendez-vous pour la visite du logement. Est-ce que les pièces sont grandes? Parce que je suis meublée en maison moi là... Juste mon set de salon prend beaucoup de place... Les dimensions du logement? 25 X 30 pieds. Étonnament grand. Je suis curieuse.

SA-CRA-MENT!

Pour se rendre au "premier", il faut monter genre 12 étages sur une p'tite crissss d'escalier de métal qui fait "couic couic" quand tu montes. Tsé, le genre d'escalier que tu as le vertige pis que tu te pognes après le mur parce que tu as peur de tout débouler?

C'est parce que LA première question que j'ai posé était: "Est-ce que c'est un accès facile pour un piano?" UN PI-A-NO. Tsé? Le genre de TRÈS GROS instrument en BOIS MASSIF qui pèse une tonne? Tsé, le genre de grosse affaire qui fait que t'as pu d'amis pis pu de famille qui veulent le déménager après chaque expérience? J'ai pas parlé d'un p'tit clavier Casio me semble. J'ai parlé d'un piano d'à peu près 500 livres. Pas une guitare crisssssss!

Juste en voyant les escalier, j'avais l'image d'une grue pour monter le piano... Non mais... J'aurais beau tenter de préparer mon meilleur repas, de séduire avec la promesse de bons vins, y'a pas un osti de gars malade qui voudrait bouger mon piano dans un escalier aussi douteux!

J'étais dedans avec mon gars pis j'avais le feeling que si je devais m'exciter tout allait sacrer le camp! J'ai tellement pas l'image de 4 gars à gros bras PLUS un GROS PIANO pognés dans les escaliers???

Si j'avais posé la question à la médame, c'est p'tète parce que je ne voulais pas perdre mon temps ni le sien??????

Bref, arrive en haut, un espèce de portique dégueu, y'a un crush de 90 degré pour entrer... Autre chose que la madame avait pas compris dans la notion de "accès facile pour un piano". Un PIANO, ça ne se PLIE PAS! Je ne peux pas faire de l'origamie avec pis le foutre dans une p'tite boîte.

Bon.... Entre directement dans la cuisine. Vieilles armoires en bois, peintes et repeintes et re-re-re-repeintes... Lette mais bon... La madame est toute fière de me parler de son beau prelart par terre... Tsé, l'image de l'imitation de l'imitation d'une pseudo tuile? Le genre...

Ce qui était particulièrement charmant dans la cuisine, c'était l'emplacement LOIN D'ÊTRE DISCRET de la laveuse et de la sécheuse dans la cuisine qui me permettait de ne pas me sentir obligée de mettre ma ralonge de table si je recevais des invités parce qu'immanquablement ont allaient tous finir par manger sur ma laveuse! CHARMANT!

Pièce ouverte sur le salon qui était plutôt petit... La madame m'ouvre une porte pour me présenter le "solarium".

So-la-ri-um. Me niaises-tu? La pièce à genre 3 pieds de profond sur 5 pieds de large. Des murs de gyps avec les joints même pas tirés, des fenêtres toutes croches et un tapis brun-orange avec des restants de vomissures dessus. La pièce est un espèce de raboutage douteux. Le genre de pièce que tu condamnes parce que tu as peur de t'infecter si tu passes trop de temps dedans.

Un solarium???

3 chambres... La chambre des maîtres? Assurément que je ne pouvais pas entrer tout mon mobilier de chambre... qui consiste à un bureau de madame, un lit queen et 2 tables de chevet. On parle quand même pas de quelque chose de particulièrement extravagant là!

L'autre chambre? Je ne pouvais peut-être y entrer le mobilier de fiston ( un lit simple, une table de chevet et un bureau droit) mais pas de bébelles... à moins d'y installer un mur d'escalade et de se rendre aux mobiliers par la voie des murs.

La dernière pièce, qui techniquement devait servir de salle de jeux ( piano, ordi et bébelles) ne me permettait pas d'y entrer mon piano.

Bon... en tassant bien les meubles dans la cuisine, je pourrais p-e le mettre là, faire ma préparation dessus et servir mes convives sur ma sécheuse...!!!

Les chambres étaient décorées avec goût... si par goût vous estimez que orange citrouille combiné à bleu royal est charmant pour une chambre des maîtres.

Le couvrement des planches était assuré par un ma-gni-fi-que tapis commercial qui n'a pas été lavé dans les 20 dernières années.

AS-SU-RÉ-MENT qu'il n'y aurait jamais eu de "carpets burns" sur ces beaux tapis là! ;)

Quand la madame me parlait de 25X30, elle faisait clairement référence à la bâtisse totale! Elle avait oubliée de dire qu'il y avait 4 logements sur le même étage...

Finalement... Le clou.

La salle de bain.

Bon... Disons que tout de suite, on oublie le concept de "salle" dans "salle de bain". La pièce était tellement petite qu'avoir voulu initier P'tit Lou aux joies d'aller sur la toilette, j'aurais eu difficilement assez d'espace pour l'y accompagner. Vous avez l'idée?

Pas de fenêtre... Quand je dis "pas de fenêtre", je ne fais pas référence à une pseudo fenêtre de 4 pouces par 8 pouces là. Je fais référence à "pas de fenêtres du tout"!

Bravo. Le lavabo a été changé. ( la madame me parlait de la vanité mais c'était seulement le lavabo)

Le bain. Tsé, les minis bains, dans lesquels tu t'assois pis tu te retrouves avec les genoux sous le mentons?

ROSE!!!

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme passé mon tour pour le logement.

En sortant de là, ma mère qui m'accompagnait me dit: "C'est pas qu'on est snob mais on s'entends tu pour dire que... NON?????"

En effet, NON!

10 commentaires:

Mademoiselle A. a dit...

Bienvenue dans le monde des locataires! Je te souhaite la bienvenue dans le monde des gens bêtes, pas trop respecteux et où les réparations ne sont jamais urgente, et ce même si le plafond te tombe sur la tête!

Une lectrice assidue, mais généralement muette

F.

Valou a dit...

Ça me surprend à chaque fois de voir les propriétaires en extase alors qu'ils font visiter un logement à un locataire potentiel. On croirait qu'ils nous offrent le château de Versailles, rien de moins !

Bonne chance dans ta recherche, je suis sûre qu'un nid douillet et propre t'attend :-D

Drew a dit...

Je me joint à framboisannie pour te souhaiter la bienvenue :P

On est passé par tout ça l'an passé et ça va probablement être à refaire l'an prochain.

Je me rappelle ce logement que nous avions visités avec un beau gros tapis rose dans la chambre à coucher. Un bain tourbillon dans un des coins de la chambre et une horrible tapisserie tirée d'une photographie d'une plage quelconque...

Bonne chance dans tes recherches ma chère!

Taïga a dit...

OMG! T'aurais dû te sauver en courant devant l'escalier!

Bon juste par curiosité je serais allé voir aussi... juste pour voir si c'était Lette!

La vie au Max a dit...

La propriétaire a dû penser que tu étais aveugle quand tu as téléphoné!!

Yano a dit...

La gale! Voilà pourquoi j'ai resté si longtemps dans mon dernier loyer qui était parfait pour nous. Je te souhaite de trouver le tien :)

Anonyme a dit...

Les joies des visites d'appartement! je te souhaite la meilleure des chances, vraiment!

Chocolyane a dit...

Héhéhé.

J'ai vu les deux mondes : la proprio folle qui se calisse de tout sauf du chèque de loyer, qui fait visiter l'monde pendant que t'es pas là... Et les maisons qui tombent en ruine mais dont les proprios parlent de "charme rustique, avis aux bricoleurs"... :oP

NONE a dit...

mouahahahahahah ! Tu me rappelles des souvenirs toi là ! Hé boy!!!

Winnie the pooh a dit...

Hummm j'ai connu la meme chose quand mes parents se sont séparer . Nous , nous sommes retrouver 2 dans un 3 et demi mais le propriétaire dissait belle et bien 4 et demi tk ... manque une piece quelle que part . Cuisine salon .... pour séparer la cuisine du salon nous avons décidés de mettre le sofa . Les chambres était énorme par contre . Mais la dessu je vous parle pas de la salle-de bain .... si on appelle cela salle de bain ... elle etait fait sur le long , tu entrain tu avais la vanité ensuite un genre de garde-robe pour y mettre serviette etc .. ensuite la laveuse sécheuse , puis un petit criss de mur la toilette à coté du bain puis au fond le bain douche . La dessu , quand tu allais faire pipi fallait pas que tu bouge, j'étais capable de mettre mes pieds sur le mur de face LOLL .

Puis pour les couleurs 0 c'étais blanc encore sur le primer ... tk ... mur croche , poutre du plafond croche planche de bois mais je te parle pas de comment c'étais pauser . Armoire de cuisine si je peu dire en 45 degrés vraiment mais vraiment croche . caliss que c cela .

En plus le propriétaire mon pere le connaissait . Puis la batisse etait pas neuve mais il dissait en avoir fait des logements neuf ... batince si cela c neuf moi je suis John lenon .

Mon pere à rien dit ... il la prit quand meme car ont devait partire .

FAc maintenant quand je pense à partire en appartement ou autre je me dis c mieu d'etre de mon gout ahahah .


Ahhh et je l'ai pas dis mais pendant 4 mois et demi l'urine du voisin du haut tombait dans ma chambre . Mes plafons etait entrain de pourrire. En demenagent mon pere cette annee j'ai trouver un nid d'abeille dans le garde-robe.

Fac ... bonne chance cocotte dans tes recherches .