mercredi 22 octobre 2008

La médiation...

Aujourd'hui c'était notre première séance de médiation avec Mr Danger. Je dois avouer que j'ai été très surprise du service, de la courtoisie et du sens de l'écoute de l'avocat qui nous recevait.

Mr Danger trouve notre séparation difficile. Je vis sa tristesse depuis le dernier mois et je dois avouer que je trouve ça aussi difficile. Notre médiateur a reflété à Mr Danger la tristesse que je vivais au travers de notre séparation, en lui disant qu'elle était probablement différente de la sienne mais non moins intense. J'ai été particulièrement contente d'être reconnue par une tierce personne. J'ai rarement été à ce point "devinée" par quelqu'un. Mr Danger a compris que me décharger sa peine me rendait la vie un peu plus difficile. Il s'en est excusé.

La médiation s'est bien passée. Mr Danger et moi-même avons eu des éléments de réponse forts intéressants. Aujourd'hui, c'était principalement de l'informations un peu pêle mêle. Chacun de notre côté nous avons une démarche de réflexion à entreprendre.

L'avocat nous a quand même félicité. Il a rarement vu des "ex" être aussi concilliant. Ce n'est pas que je veux me garrocher des fleurs mais je dois avouer que je le suis beaucoup. Mr Danger a été alimenté à quelques reprises par les histoires d'horreur des autres. "Tu vas voir, elle va vouloir te siffoner!" "Les femmes sont toutes pareilles!" "Elle va te menacer de t'empêcher de voir ton p'tit si tu ne lui donnes pas ce qu'elle veut." Ce n'est pas dans ma nature mais il était quand même sur ses gardes...

Vous savez, quand la famille, les amis et les collègues s'y mettent, difficile de voir clair et de prendre le recul nécessaire. Je crois que je ne remercirai jamais assez l'avocat d'avoir nommé que j'étais très juste, sensible et empathique dans tøut cela. Ça a rassuré Mr Danger. Je ne suis pas une folle hystérique comme les ex des autres.

Prochaine médiation: la pension alimentaire. D'ici à ce que je sois en appartement seule, j'avais offert à Mr Danger de ne pas me donner de pension alimentaire, ce qui lui permettait de se réorganiser financièrement. Je lui demandais seulement une contribution volontaire pour l'achat de "gros morceaux". Nous avons déjà eu beaucoup d'éléments de réponse aujourd'hui. Ça devrait être super facile à établir.

P'tit Lou peut être fier de ses parents. Pour ma part, je suis fière de Mr Danger et je suis fière de moi.

J'espère seulement qu'il en sera toujours ainsi.

14 commentaires:

Miylen a dit...

Wow.
Félicitations à vous deux.
Moi je n'ai jamais réussis à amener un ex là-bas, même si je crois aux vertus de ce service.
Un + pour votre fils et j'en suis sure, un + pour vous aussi les parents.

Orkyday a dit...

Contente de lire que tout ce processus ne se déroule pas en catastrophe...

Pour avoir vécu une histoire de divorce catastrophique par l'entremise de mes parents, je ne peux que sourire en lisant que vous faites des efforts de conciliation pour rendre ce processus moins pénible... P'tit Lou vous en remerciera sans doute plus tard...

Drew a dit...

Moi j'ai une question...

Pourquoi la médiation?

J'suis pas passé par là et puis me semble que nous (mon ex et moi) nous sommes épargnés bien des tracas...

Véro a dit...

Je félicite votre démarche... c'est tellement mieux de s'entourer de quelqu'un de neutre qui peut voir aux intérêts de tout le monde.

C'est aussi beaucoup de savoir s'entendre... Il semblerait que la séparation soit le reflet du respect dans le couple et de l'intensité de la relation... Je peux juste vous lever mon chapeau!

Anonyme a dit...

Un gros bravo, c'est agréable d'entendre que des fois les séparations ne sont pas qu'une guerre a n'en plus finir. En gardant toujours votre facon de pensee positive et en voulant le meilleur pour l'un comme pour l'autre vous passerez certainement cette malheureuse evenement un peut plus paisiblement!

Anonyme a dit...

Bravo ! J'ai lu avec un vrai intérêt et je suis fière de toi, de vous deux. Gardez ce cap tant que vous le pouvez.

Je suis passée par les scéances de médiations avec le papa de Puce. Ça nous a permis de divorcer sans avocats, sans chicane, et surtout sans que Puce ne soit trop affectée.

Fallait voir la tronche du papa quand j'ai signé le renoncement à son fond de pension. Il cherchait la crosse. Je pense qu'il la cherche encore d'ailleurs ! mouhahaha!

Karine a dit...

Je suis contente de voir que tout se déroule "bien" dans la situation.

Je crois que vous allez vous en sortir très bien chacun de votre côté :)

Anonyme a dit...

Je ne viens pas te lire souvent (si je lisais tous les blogues que j'ai en marque-page quotidiennement, ça serait une job à temps plein!), alors, je ne savais pas que tu te séparais..

Situation bien triste pour vous autres. Par contre, ça semble bien se passer, c'est le mieux pour vous trois hein?

Alors, bonne chance dans ce processus...

Mynaï a dit...

Jusqu'à présent vous gérez cette difficile situation d'une manière admirable...

Valou a dit...

Félicitations ! Ayant vécu la séparation de mes parents alors que j'avais 11 ans, j'ai grandement apprécié qu'ils fassent le tout dans le respect. Combien de parents se déchirent lors d'une rupture, en oubliant qu'il y a des enfants d'impliqués dans tout ça ?

Un couple n'est peut-être pas pour toujours mais être parent, ça l'est !

La vie au Max a dit...

Félicitations à vous deux. Vous deux savez ce qui est bon pour votre P'tit-lou et ce n'est pas de la chicane. Souvent c'est les autres de l'extérieur qui contaminent les relations entre les gens séparés. Écoutez vous et respectez-vous.

Anonyme a dit...

Drew :

Mon impression est qu'avec l'aide d'un médiateur, ça permet de fixer de façon neutre le montant auquel l'un ou l'autre a besoin comme pension, alors que nous, souvent n'évaluons pas à sa juste valeur ce que chacun aurait droit.

L'idée de base des pensions alimentaires est que l'enfant doit avoir le même train de vie chez maman que chez papa.

Alors quand ça vient d'une tierce personne, la pilule passe mieux...

Byzou a dit...

Wow, comme tu semble sereine, je t'admire!
Prends soin de toi.

Cyndie a dit...

C'est une grande chance et une preuve de sagesse que d'être capable de bien s'entendre après une séparation avec enfant(s)... Il faut que les 2 y mettent du sien, cest le secret! Bravo à vous deux, c'est rare! Le contraire est plus (trop) souvent le cas... La vengeance et la méchanceté devraient toujours être absentes dans ce genre de situation, pour le bien de l'enfant autant que celui des 2 parents. Bravo et continuez!