mercredi 27 juin 2007

Dodos...

J'étais pourtant pleine de bonnes intentions. J'étais convaincue, lorsque j'étais enceinte, que la routine du dodo serait quelque chose de super facile à établir avec mon bébé. Mon garçon pourrait facilement s'endormir de façon autonome dans son lit et il aurait un cycle du sommeil régulier.
HA HA HA HA HA
Après une trop longue semaine à attendre qu'il soit guérit de sa jaunisse, petite merveille arrive chez lui. Bien lové dans mes bras, aussitôt que je le déposais dans sa bassinette ou dans son parc, j'avais droit à une belle crise! À chaque fois que je répétais l'exercice, le même scénario se produisait. Pensez-vous vraiment que j'avais le coeur de laisser pleurer cette petite merveille? Non mais... mettez-vous à sa place! C'est super insécurisant...Il est garroché dans un monde tout nouveau et le seul réconfort qu'il peut connaître est l'odeur familère de sa maman... Je présume que vous devinez le reste :)
Mais voilà, ce n'est pas tout. Fiston avait un cycle inversé. La nuit, il se tenait réveillé, le jour, il préférait dormir...
Ce n'est pas tout... fiston n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de "siesteux". D'un naturel très curieux, je crois qu'il a vite compris que le sommeil était un mal nécessaire qu'on pouvait toutefois combattre au maximum pour ne pas risquer de manquer quelque chose d'intéressant.
Et puis, j'allaitais...
Les premiers jours, je me redressais raide comme une barre dans le lit au moindre petit "ouin" signifiant qu'il était temps de nourrir cette bouche TRÈS affamée. Je m'installais dans ma chaise berçante et allaitait mon petit poupon, tout en m'émerveillant devant tant de beauté.
Après 2 semaines de très bonne volonté, je me suis soudainement rendue compte que je m'étais endormie dans la chaise berçante, le petit fiston couché sur le coussin d'allaitement. PU JAMAIS!
Et puis, j'ai découvert que je pouvais allaiter dans le confort de mon lit, le bébé en sécurité... et poursuivre un tant soit peu mon sommeil.
Voilà le topo.
J'ai acheté 2 livres pour mieux me conseiller... Les dodos ne sont pas toujours faciles... Mais bon, je n'ai qu'à me dire qu'un jour, il aura 16 ans et que je me plaindrai qu'il dort trop... Je serai aussi nostalgique de ces nuits trop courtes durant lesquelles mon bébé semblait croire qu'il était en parfaite sécurité contre sa maman...

2 commentaires:

Dr. Sketchy Montreal a dit...

Aaahhh... c'est mignon, tout de même! :-)

Bon, avoue que t'es contente qu'une autre personne que toi-même inscrit des commentaires sur ton blogue! ;-)

Je vais t'écrire un courriel plus long bientôt. J'aurais voulu le faire avant, mais entre l'installation de l'air climatisé et mes derniers rendez-vous chez l'orthodontiste, j'ai courru après mon temps!

Bref, je te donne des nouvelles, Pat! :-)

Mercredie a dit...

Tu sauras ma grande que mon amie Nath a aussi inscrit un commentaire sur mon histoire de bikini :)
Mais oui! C'est dont le fun d'avoir un commentaire!
J'attends ton courriel avec impatience!
Merci d'être venue me dire ton commentaire!