lundi 25 juin 2007

Queue de veau

Lorsque mon chum me suit partout dans la maison comme une queue de veau, il me dit: "Je suis une trace de merde, hein?" En effet... Mais me voilà aux prises avec 2 "traces de merde" maintenant.
Fistont a récemment découvert qu'il pouvait se promener à sa guise à 4 pattes. Je peux vous assurer que le "carpet burn" sur les genoux, il s'y connait. Fistont a aussi découvert que sa chère maman pouvait disparaître, ce qui provoque un sentiment d'angoisse extrême. Et oui... Développement normal oblige, fiston n'a pas encore compris que je ne disparaissais pas pour toujours. C'est par le biais de "coucou" et de jeux de "cache-cache" dans les pièces de la maison qu'il finira par comprendre que je reviendrai toujours. Faites-moi confiance, je m'y applique!
Ceci étant dit, je ferme la parenthèse.
Alors voilà, fiston me suit partout dans la maison comme une vraie queue de veau. Je me déplace de 4 pieds vers la droite, il en fait de même... J'ai mon petit bonhomme qui "trottine" le plus vite qu'il le peut derrière moi.
Dans un moment de cruauté mentale, je m'amuse à me déplacer plus rapidement... Vous devriez le voir aller! Avant de faire un signalement, sachez que je le récompense toujours de ses vaillants efforts par un calin que seule une maman peut donner.
Toutefois, il y a un endroit dont j'aime me sentir comme une reine seule sur son trône: la toilette. Disons que "solitude" et "bébé" ne font pas un bon ménage. Je ne me plainds pas, mais je dois avouer que parfois, j'ai besoin que de 2 minutes pour me ressourcer. La toilette est mon hâvre de paix. Mais présentement, fisont vit son angoisse de la séparation! Ma petite minute et demie de solitude sur mon trône équivaut à une disparition de plus d'un siècle dans l'espace temps de fiston.
Et bien malgré moi, une émotion fort désagréable fini par me tenailler: la culpabilité. Ne suis-je pas une mère ingrate et imbue d'elle-même, centrée sur son petit nombril parce que MADAME souhaite un peu d'intimité plutôt que de répondre cessament au besoin de bébé qui souhaite se faire réconforter parce qu'il a cru pendant trop longtemps que j'étais à jamais disparue?
Et puis, je pense quand même à ma copine qui dit à son garçon de 3 ans : "Je peux-tu aller aux toilettes toute seule?"
Mais bon... je finis toujours par me trouver un 2 minutes de solitude quelque part dans la journée, à défaut que ça soit lorsque je vais me consacrer reine. Je me console en pensant à ma soeur,qui, avec son ado de 15 ans, peut enfin se permettre de se couronner reine, sur son trône.

1 commentaire:

Mercredie a dit...

Ma mère m'a toutefois rappelé que même lorsqu'ils sont ados, ont peut difficilement se consacrer "reine" sur son trône puisqu'immanquablement, ils viennent te parler a travers la porte.