samedi 27 septembre 2008

Premier 2 jours sans P'tit Lou

Premier 2 jours sans P'tit Lou qui est allé chez son papa. Deux journées où je me suis ennuyée de mon fiston... Je comprend un peu mieux le discours de Mr Danger qui disait trouver la semaine difficile sans voir notre garçon.

On me dit qu'on fini par s'y habituer et même, par y prendre goût! Ma vie tourne autour de mon P'tit Lou depuis si longtemps que de me retrouver seule avec mon moi-même à occuper, ça me mêle un peu...

Fiston était très heureux de retrouver son papa. Selon Mr Danger, il le suivait partout. Quand a été le moment du départ, il a pleuré un peu mais pas très longtemps. J'ai été étonnée cette semaine de voir que tout semblait aller "presque" comme avant pour mon P'tit Lou. Je le trouve extraordinaire.

Pour ceux et celles qui ont vécus une séparation, je suis ouverte à vos commentaires, à vos expériences et à vos conseils. Ne vous gênez pas! N'ayant pas l'habitude de me séparer à tout bout de champs, ça me fait plaisir de lire vos expériences et en tirer peut-être une leçon.

7 commentaires:

Marie et les jumelles a dit...

Samuel, le fils de mon frère, a véçu un peu la même situation que ton petit loup. Il n'avait que 2ans lorsque ses parents se sont séparés. Il a été un peu perturbé par les évènements, mais se qui a permis de garder une certaine stabilité c'est qu'il ne l'on pas changer de garderie. Pendant plusieurs mois il n'a pas voulu manger. Il mangeait quand il était vraiment trop faible. Le médecin nous avait dit qu'il ne se laisserait pas mourir et qu'il s'en sortirait. Aujourd'hui Samuel à 8 ans et est un petit gars très fort mentalement et le plus doux que je connaisse. Pour lui que ses parents ne soit plus ensemble c'est tout à fait normal. Il a une nouvelle petite soeur avec sa maman et une nouvelle petite soeur avec son papa. (Les deux bébés n'ont que quelques jours de différence.... Quel coincidence enh??)Il semble très heureux. Nous avons vu grandir Samuel avec cette grande étape, cela n'a pas toujours été évident, mais aujourd'hui c'est un petit gars très épanouis. Je ne dis pas au monde de se séparer là! Seulement que les enfants s'adapte comme nous nous adaptons. Ils sont de petites éponges. Parfois c'est un peu plus dure, mais il comprendra j'en suis certaine lorsque qu'il sera un peu plus grand. Mamouchka si tu lis mon message j'aimerais bien que tu écrive un petit mot pour lui dire que petit loup ne sera pas plus malheureux!! C'est seulement qu'il faut lui laisser les temps de vivre dans sa nouvelle vie.
La vie pourrait tellement être pire pour lui. Au moins papa et maman son toujours viviant et s'aime encore, mais pas de la même façon. L'important c'est que vous gardiez une belle relation entre vous.Bon c'est assez je crois...Gros calin à vous trois... xxxx

Miylen a dit...

C'est tellement du cas par cas...
Au moins, quand on a confiance au papa, quand le dialogue est tout de même là, quand l'intérêt de l'enfant est prioritaire pour les deux parents, je pense que c'est un gros gros +...
Les voir partir, ça fait mal souvent, mais oui ça peut soulager aussi, surtout si on a confiance au papa ( je me répète mais bon).
Des conseils? Je ne sais pas... Je te dirais je pense, de te respecter. Si t'as envie de pleurer un vendredi soir, pleure. Et si ensuite tu as une envie qui te fait du bien... un film, un repas, une sortie, un bain moussant et un livre, n'importe quoi, ben fais-le sans culpabilité.
Je pense que tu prendras ton rythme à toi. Personnellement, je vois partir mes enfants depuis maintenant 10 ans. Des fois ça me soulage, des fois ça m'inquiète, des fois ça me déprimer et des fois, c'Est tout en même temps.
Mais si je compare mes deux monoparentalités, c'est vraiment la confiance en l'ex ( et la conjointe éventuelle de l'ex) qui fait une différence pour moi. Le père des ainés, je sais qu'au retour, mes enfants sont "fuckés" et que moi on a passé le w-end à me discréditer.
Et que s'ils tombent malades, ben c'est moi qui m'en occupe le lundi...
Le père de la dernière, on se parle, on se respecte et sa blonde est super avec ma fille aussi.
Ah ben niveau conseils, moi je suggérerais peut-être, avec le temps, d'avoir une certaine stabilité dans les visites. Ça ne veut pas dire de ne pas faire de petites concessions , mais quand un des deux veut toujours changer les w-end pour ceci ou cela, ça empêche le parent de se faire des projets et ça mélange l'enfant je trouve.
Que papa ( ou maman) arrive à l'heure aussi... Car mon dieu que ça déchire le coeur de voir son enfant pleurer 3 heures car il pense que son parent l'a oublié...
En tout cas... Toi et Mr Danger, ainsi que ton Ptit Lou, vous apprendrez votre nouveau quotidien et vous trouverez votre confort, j'ai confiance.
Egalement, il existe dans plusieurs ville des Centre de femmes, ou des cours de gestion de la monoparentalité, des activités X pour les mamans ( ou les papas). Ça peut être cool.
Mais bon, fais-toi confiance, prends soin de toi et sois heureuse. Je pense que tu seras ta meilleure conseillère ;)

Popotte a dit...

Mes parents se sont séparés lorsque j'avais 11 ans... Ce qui m'avait le plus marqué à l'époque c'était la discorde qui reignant entre eux et surtout la vulgarité employé l'un envers l'autre. C'est comme s'il essayait de passer leur message méchant à travers des enfants. Ton père est un X, ma mère est une Y.... Dit à ton père que je veux mon chèque et BLABLABLA .... Je pense que la séparation aurai sans doute été plus facile à vivre sans toutes c'est guerres...

Je pense que si tout ce fait dans le respect et avec des explications envers ti-loup lorsqu'il sera en mesure de mieux comprendre et aussi avec des règles quand à la garde et aux sous tout devrait "bien" se dérouler... Du moins, je vous le souhaite.

Anonyme a dit...

Je suis la "belle-mère" de jumelles en garde partagée. Elles avaient presque 4 ans quand j'ai commencé à fréquenter leur père. Étant donné ma position, j'ai eu tout le loisir d'observer mon chum et son ex. Je crois que le plus important dans la réussite de votre séparation est le respect entre vous pour le bien de l'enfant. Être clair et constant aussi. Ce que p'tit loup ne pouvait pas faire avant ne doit pas être permis maintenant. Mon chum avait tendance à culpabiliser puisqu'il était l'instigateur de la séparation. Il avait tendance au début d'être plus "lousse" avec les filles. Ça ne les a que déstabilisé encore plus. Comme disait Marie plus haut, eux aussi ont décidé de les laisser à la même garderie, malgré le détour, afin de leur laisser une certaine stabilité. Il y a eu beaucoup de pleurs, de "je m'ennuie de papa ou maman", selon la semaine, mais avec le temps, et surtout quand elles ont constaté que leur 2 parents étaient plus heureux, tout est rentré dans l'ordre. Et moi dans tout ça ? Après une période d'adaptation de ma part et de l'ex, nous avons une merveilleuse relation et elle est même "matante" de ma fille. Elle m'appelle même "maman 2". J'ai pas trop de conseil, mais je voulais aussi montrer à quel point c'est parfois un mal nécessaire. Comme me disait mon chum: Je préfère montrer l'exemple à mes filles que je prends mes responsabilités en étant heureux pour elles que de vivre malheureux toute ma vie avec leur mère parce que pas capable d'assumer qu'on s'est trompé. Je trouvais ça sage.
Bonne chance et bonne continuation.
Mélanie

Anonyme a dit...

La fin de semaine du 18 et 19 octobre, je fais mon portfolio en maquillage. Je suis en pleine recherche de modèle, alors, si ça te tente de te changer les idées tout en te faisant poupouner par ta vieille amie... Tu es la bienvenue!! :-) J'aimerais beaucoup t'avoir dans mon portfolio!
Dis ouiiiii! ^-^

La vie au Max a dit...

Mes parents ont divorcés quand j'avais environ 9 ans. Pour moi, ça été la catastrophe. J'en ai même voulu à mes parents. Jusqu'à temps que ma soeur me fasse remarquer que elle, elle les entendait se chicaner. Rien de pire. J'ai quand même été très chanceuse, car mes parents sont restés amis. Ils se voyaient et se voit encore à toutes les fins de semaine et encore plus.

Le plus important selon moi, et de rester "en bon terme". Quand je vois des parents parler dans le dos de l'autre ou se "servir" des enfants pour passer des messages, disont que je ne le trouve pas drôle.

Ton petit lou a de la chance, il a 2 parents qui l'aime. C'est le principal. Il ne perdra jamais 1 des deux. C'est le principal. Il sera toujours heureux de se rendre chez un ou chez l'autre. C'est le principal.

Occupe toi de toi également! Penses à toi quand fiston sera chez son père. Ne fais pas le ménage, sort!! Penses à toi!!

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je viens d’apprendre ta séparation, et moi, je suis devenue une experte de la séparation et aussi de la garde partagée.

Je me souviens qu’au début ce n’est pas facile, surtout que M.Danger semble avoir beaucoup de peine et que tu sembles prendre un peu ça sur ton dos.
Le premier conseil que je peux te donner c’est d’être franche avec tes sentiments envers lui, n’essaie pas de le ménager. J’ai fait cette erreur avec quand j’ai laissé mon ex et finalement j’ai simplement rallongé le processus.
Je crois qu’en utilisant des mots simples, tu peux aussi être franche avec ton fils. Le mien avait 18 mois quand j’ai quitté son père et ma fille avait 5 ans. Quand je leur ai vraiment dit la vérité (maman n’est plus amoureuse de papa, point!) ils ont, à partir de ce moment, commencé à cheminer là dedans au lieu d’essayer d’aller à contre-courant (vouloir que je retourne avec leur papa).
Je ne sais pas si tu ressens de la culpabilité, mais si oui, je peux juste te dire que ça s’estompe avec le temps et que la première année de séparation en est une d’adaptation… Je comprends tellement ce que tu vis… Pas facile au début, mais on s’y fait, on y trouve même le bonheur…

Deuxième conseil. Donne-toi une chance, ne t’en demande pas trop.

Bonne chance.

Tan

Mon blogue c’est en gros ça… Les hauts et les bas d’une maman séparés… Je t’y invite

http://quandlesoleilsetan.blogspot.com/