samedi 5 avril 2008

Laisser bébé devenir un petit homme

Chéri et moi avons acheté les meubles pour la chambre de fiston qui tranquillement, n'a plus rien d'un petit bébé...

Il aura un grand lit, un beau bureau et une belle table de chevet. Je dois acheter sa nouvelle housse de couette, un bel oreiller et de nouveaux accessoires. Pas besoin de refaire la peinture parce que j'avais choisi des couleurs qui "vieillissaient bien". Mais les petits cadres tout mignons iront dans des boîtes souvenirs, rejoindre certains objets déjà serrés...

Mon gars aura une vraie chambre de grand. Une chambre stylisée, colorée et dynamique... Sa nouvelle chambre n'aura plus rien de celle qui l'a accueillie lorsque nous sommes arrivés de l'hôpital.

Fiston n'a plus besoin de mes bras pour s'endormir le soir. Il le fait seul comme un grand. Il mange proprement et m'aide même à préparer les soupers... Ça fait longtemps qu'il n'a plus besoin de mon sein pour se nourrir... Il sait même où trouver ses collations et si je ne porte pas attention, il fait son propre service!

Il se déshabille presque seul pour aller prendre son bain. Il entre même dans la baignoire sans mon aide. Il est agile et astucieux.

Bébélou n'a plus rien du petit bébé tout doux qui dormait des journées entières collé tout contre moi. Il bouge beaucoup, fait des mauvais coups et à chaque jour il apprend quelque chose de nouveau.

Il est indépendant maintenant. Il refuse mon aide, veut essayer tout seul et se fâche si je prend l'initiative. Je dois le laisser faire et espérer qu'il ne se "pette pas trop la gueule".

Fini le petit bébé qui pleurait pour se faire comprendre. Il élargie son vocabulaire et sait très bien se faire comprendre en me pointant ce qu'il veut. Il répond bien à mes consignes mais il s'attend à ce que j'en fasse tout autant des siennes!!!

Il n'en veut plus de mes bras pour se rendre à l'auto. Il aime mieux marcher, ramasser une roche en route et grimper tout seul dans la voiture...

Il ouvre et ferme les portes. Parfois, il s'enferme tranquille dans sa chambre pour regarder des livres...

J'avais le coeur gros hier, lorsque j'ai couché fiston dans son lit, alors qu'il avait les yeux tout grand ouvert. Il venait de me faire un câlin et je lui donnais un bisou tout doux. Je suis fière de ce qu'il devient et je le laisse voguer dans son petit bateau en prenant bien soin de le surveiller du coin de l'oeil...

Il affirme son indépendance...

Quand il aura sa chambre toute neuve, ce sera le dernier pas vers la fin de mon bébé...

Ce sera un petit homme... un vrai... Tout aussi charmeur et affirmatif... J'espère juste ne pas trop me sentir inutile face à sa nouvelle indépendance....

8 commentaires:

Marie et les jumelles a dit...

J'ai une petite larme tout à coup sur ma joue!...

Orkyday a dit...

J'adore ce texte...

Miylen a dit...

Tu as de quoi être fière de fiston :)
Pour ton "inutilité", t'inquiète pas ;)
Il a besoin de toi pour des millions de choses encore.
Comme dans l'annonce de Proxim avec pleins d'enfants de tous âges qui crient MAMAN!!
T'as pas fini ton boulot ma belle, promis ;)

Drew a dit...

Mais qu'il est beau ce billet! Très touchant aussi. Je vais penser à toi quand je vais re-traverser ce passage avec la Co-Princesse-en-Chef-Ophélie ;-)

Chantal a dit...

C'est tellment beau ce que tu dis de lui ... il peut être fier de sa mère autant qu'elle l'est de lui.

La vie au Max a dit...

Wow! C'est si beau la façon que tu décris l'évolution de ton fils. Il a un si beau cheminement. Ce n'est plus un bébé!

Karine a dit...

Très touchant!!

Ton fils deviendra quelqu'un d'exceptionnel, c'est certain :)

Cyndie a dit...

Ouf je suis tellement émue... Je ressens la même chose quand je regarde mon beau fistounet qui grandit et qui s'affirme de plus en plus :) C'est merveilleux un enfant n'est-ce pas!