vendredi 2 novembre 2007

Il y a de cela un an, jour pour jour, le 2 novembre ( 3eme partie)

Faut lire la deuxième partie si vous ne l'avez pas fait!

Alors voilà, il est passé minuit, les infirmières viennent trop souvent dans la chambre vérifier le moniteur de contractions... On fini par me dire que la gynécologue va venir me voir parce qu'elles sont inquiètes...

Mon bébé est en détresse foetale... son coeur chute terriblement bas durant les contractions, soit 40 à 50 battements à la minute... il devrait battre 3 fois plus vite. De plus, à cause du Pitocin, mes contractions durent environ 90 secondes et j'ai à peine 30 secondes entre 2 contractions... Ça ne donne pas beaucoup de break à mon fiston. Le dernier "hic" est que je n'ouvre pas... Je suis à peine à 2 centimêtres...

Je m'en veux... mon gars n'était pas prêt à sortir... Je lui fais vivre ce calvaire là depuis plus de 36 hrs... je le force à sortir de son confort... Je sais que la pré-éclampsie est quelque chose à prendre au sérieu mais j'ai juste envie de dire : "Foutez nous la paix et laissez moi repartir avec ma bedaine chez nous..."

On parle d'une césarienne d'urgence... M'en fout... tant que ça finisse! La gynéco décide plutôt d'arrêter le pitocin et observer la réaction de mon gars... son coeur revient à la normale mais mon travail arrête... ça n'avance pas...

Depuis le 31 au matin que je n'ai pas dormie.... depuis le 31 à midi que la seule chose que je mange est du Jell-o. Je suis épuisée et affamée mais parce que les possibilités d'une césarienne sont trop présente, je ne peux pas manger, ni boire... Chéri essaie de me réconforter mais je vois dans ses yeux qu'il panique... Une femme accouche dans la salle à côté et hurle des bêtises aux autres... j'aurais envie de faire pareil mais une petite voix me dit: "Ta gueule, mercredie, TA GUEULE!" :)

Je me sens comme un insecte pris dans une toile d'araignée avec tous ces fils après moi... Je ne peux pas bouger parce que je déplace toujours quelque chose.... Ça me rend folle et impatiente...

On décide de repartir le pitocin à plus faible dose et voir ce qui va se passer... Il est 3hrs du matin...

Check up... Miracle! Je commence à ouvrir! Je suis à 3... pas longtemps après à 4.... On met de côté la césarienne... du moins, pour le moment... Bébé supporte à nouveau les contractions... J'ai un regain d'énergie...

6 hrs du matin, je suis à 8. Plus que 2 centimêtres et nous y sommes...

7 hrs du matin... je suis à 9...

J'ai soif... une infirmière me permet de boire un tout petit peu d'eau... C'est comme m'agacer parce que dans les faits, j'ai VRAIMENT SOIF!

Envie folle de me brosser les dents... JE VEUX ME BROSSER LES DENTS! Je me sens une haleine de cul et je ne veux pas que mes premières paroles traumatises mon bébé... Je suis tellement bouchée qu'on fini par me laisser me brosser les dents en recrachant dans un verre... Lubie de femme qui va accoucher...

J'ai mal au coeur... vite, donnez- moi quelque chose.. Mon chum se précipite et m'offre un bol... Voilà, j'ai été malade... Chéri enlève le bol qu'aussitôt je suis encore malade... En fait, je vomie de l'eau... Non seulement je me suis brossée les dents pour rien, mais je me retrouve avec du "vomi d'eau" plein les cheveux... super, super super...

Tsé quand je pense à ça, je me dis que mon chum a vu le pire de moi!

7hrs50, mon doc se présente... Je suis à 10... Pas longtemps après, je sens bébélou qui s'engage... Sensation? Une ostie d'envie de chier...

Mon doc me demande: "Pis, ça va?" Je lui réponds: "J'ai juste envie de chier!" Il rit en me disant que c'est bon signe... Et voilà, on me met les pieds dans les étriers... On me demande de pousser durant les contractions... Je pousse mal... je pousse pas à la bonne place... Moi, j'ai juste envie de chier... je me vois plus sur une bol, que les pieds dans les étriers mais on me dit que c'est normal puisque le bébé pousse sur le rectum...

Ça me prends du temps avant de "catcher" comme je dois pousser parce que je ne sens rien à cause de l'épidurale... Je forçais plus du nez que d'autre chose... Une infirmière me demande si une stagiaire peut venir observer mon accouchement... Je lui ai répondu: "elle pis son équipe de football, au point où j'en suis, j'm'en fout..."

Chéri me dit: "Je vois ses cheveux!"

Je pleure... j'ai un bébé chevelu! Je suis émue... le bébé se retrouve encore en détresse feotale... Mon doc me dit de pousser mieux que ça... j'essaie mais je ne suis plus capable, je suis à bout de forces... L'infirmière dit au doc que mon coeur aussi bat plutôt bas... Ça se présente mal, et pour la maman et pour le bébé...

Ok... on va forcer les choses... ils prennent la ventouse... "POUSSEZ MERCREDIE!"

Les infirmières me disent en choeur : "On pousse, on pousse, on pousse... vas-y ma belle.... garde ton souffle...." Premier coup, marche pas...

Ok... l'autre contraction... "On pousse, on pousse, on pousse..."

À 8hrs52 du matin, un petit bébé chevelu venait au monde... On le dépose sur moi... il me fait caca dessus... Ça commence bien une relation... Il pleurait à fendre l'âme parce que la ventouse donne mal à la tête au bébé... première chose qu'on lui donne: du tempra... Il se calme plutôt rapidement... Chéri coupe le cordon ombilical...

À 8hrs52, il y a de cela 1 an, jour pour jour, j'avais dans mes bras celui qui allait devenir l'être le plus important au monde... Je ne savais pas ce que la vie allait me réserver avec ce petit bout de chou, j'avais toutes les peurs d'une nouvelle maman... je ne me suis jamais sentie aussi puissante et vulnérable à la fois...

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon fiston... il a 1 an... Le temps a passé beaucoup trop vite... Je me fais plus confiance maintenant... Je suis fière de ce qu'il est... J'ai découvert que des crottes de nez c'était pas si dégueu que ça, que des cacas ça ne puent pas tant que ça, qu'un tuyau de balayeuse pouvait avoir l'air appétissant et qu'une toilette était un jeu excitant...

J'ai découvert que je n'avais pas le droit de mourrir parce qu'il a trop besoin de moi... J'ai appris à être une maman et je réalise que je ne suis pas parfaite...

Bonne fête mon bébélou! JE t'aime de tout mon coeur...

14 commentaires:

Nat a dit...

Ahhh, c'est magnifique!! Bon ok, oui ça fait un peu peur moi qui vivra un accouchement dans moins de 5 mois, mais, c'est l'aboutissement de quelque chose de tellement beau, une nouvelle vie...wow! Bonne fête bébélou! :o)

La vie au Max a dit...

Bonne fête bébélou! Sache que tu as une maman dont tu peux être très fier!

Mercredie a dit...

@ Nat: Quand on me pose la question: as tu eu un accouchement difficile? Je réponds spontanément "Non." Si on me demande si j'en aurais un autre, je réponds oui...
Lu comme ça ça peut sembler épeurant mais à la seconde même où j'ai tenue mon fils, j'aurais refais le même processus sans que ça me dérange une miette!
@La vie au max: merci :)

Anonyme a dit...

Merci pour cette belle histoire, ça m'a fait sourire et m'a ému en même temps.

Bonne fête à ce cher bébélou :-)

Winnie the pooh a dit...

Snifff Sniff quelle belle histoire . Enfin j'ai pus savoir la fin . AHHHH! J'ai tellement hate de pouvoir conter des affaires de meme moi aussi . Présentement je fais se que je peux avec mon neveu je l'adore comme si c'étais mon propre fils.


Et puis bonne fete bebelou .Ta une maman super .

Unknown a dit...

Bonne fête Bébélou. Tu as un frère cosmique d'un an plus jeune.

La mère de mon fiston a accoucher d'un autre enfant hier matin justement. Sauf qu'elle est rentrer à L'hopital à 5h10 environ et qu'à 6h55, son petit poussait ses premiers cris.

Dr. Sketchy Montreal a dit...

C'est vraiment un très beau message, Maman Mercredie! :-) Il faudrait que tu trouve un moyen de sauvegarder ton blogue pour Bébé Lou, lorsqu'il sera plus vieux.

Bonne fête à Bébé Lou! Il est très chanceux d'avoir une maman comme toi! ;-)

Pacha a dit...

Wowee... Bébélou bonne fête... Toute une histoire maman mercredie

Whakya a dit...

Ohhh! C'était un bel épisode dans la lignée 'la vérité toute crue de Mercredie'!
Bonne fête Bébélou-chéri et à la maman aussi, parce qu'elle mérite bien sa part d'attention après tout ça!!

pistache a dit...

WOw! Que d'émotions. J'adore lire les récits d'accouchement.

Bonne fete a bébélou

Sylvain a dit...

je me suis prit par 2 fois pour te lire j'avais les larmes au yeux
loll

Chantal a dit...

Ton histoire a une magnifique fin...ou plutôt un beau commencement.

Bonne fête bébélou !

Anonyme a dit...

Salut a toi Mercredie! Je ne vais jamais sur les blogs et je suis tomber sur le tiens par hasard..mais quel beau hasard! Tu m'as fait revivre les émotions de mes propres accouchements (Même si moi j'accouche comme une chatte mais c'est une autre histoire). Bravo pour ta belle plume, tu devrais crire un bouquin car tu en as le talent. Je serais la première à le lire! Merci! Fefille

Byzou a dit...

Très beau témoignage, tu m'as fait rire et pleurer. Belle vie à toute la famille!