vendredi 12 octobre 2007

Ce matin, entre 2 rencontres de parents, ma secrétaire me dit de rappeler ma mère à la maison. Je ne doute pas une seconde que ça soit important... Je retourne l'appel... Ma mère est visiblement émue et elle me dit: "Nicolas... Ce matin... Il a eu un accident avec son camion... il est décédé..."
Nicolas est un voisin et un ami de la famille depuis toujours. Il avait 23 ans. J'ai grandie avec lui et son frère, mes parents ont fréquentés ses parents depuis toujours... Je suis sous le choc... J'ai beaucoup de peine présentement... Je pense à son frère, qui l'a retrouvé sur la route, le premier à le voir.... Je pense à ses parents qui viennent de perdre leur enfant...
Je suis sous le choc parce que c'était inattendu... Comme je disais à ma soeur, si ma grand-mère venait à décéder aujourd'hui, je serais la première à avoir beaucoup de peine parce que je suis proche de ma grand-mère... Mais je sais qu'elle est âgée, qu'elle souffre et qu'elle n'est plus heureuse... Je sais qu'elle a eu une belle vie, une belle famille et qu'elle souhaite partir en paix... Nicolas avait 23 ans. Il avait sa maison, qui était toute neuve, il avait repris, avec son frère, l'entreprise maraîchère, il était très travaillant et débrouillard, il était beau comme un coeur et toutes les filles se pâmaient devant lui, il était un bon vivant et un rassembleur, il était organisé et indépendant... Il venait de finir son été de culture de blé d'Inde. Il était fier de son année et fatigué... Il envisageait de se reposer un peu et de s'amuser, comme le font les gars de son âge. Il l'avait largement mérité.
Ce matin, il devait aller reconduire les employés mexicain à l'aréoport. Il n'avait pas prévu de mourir si jeune...
Le choc est important pour moi parce qu'il me ramène à la réalité... Ça aurait pu être moi qui, ce matin, en allant travailler, aurait trouvé la mort sur la route. Je ne suis pas prête à mourir... Ça aurait pu être ma propore soeur... N'importe qui dans ma famille... On se dit que la vie ne tien qu'à un fil, c'est toujours troublant lorsque ça nous saute dans la face...
J'ai un sentiment d'injustice parce que Nicolas était quelqu'un d'honnête et de bien. Celui qui a kidnappé Cédrika, y'a pas moyen qu'il pogne un accident de la route, lui? Pas de danger que Bush en pogne un aussi... Ce que je veux dire, c'est qu'il y a tout plein de trou du cul qui empoisonnent le monde... Pas de danger que ça soit eux autres qui disparraissent en premier? Je suis sous le choc parce que son décès me confronte à ma peur de la mort, de la mienne et surtout, de ceux que j'aime...
Je pense à ses parents, qui viennent de perdre leur garçon... Je ne peux pas imaginer la douleur... Juste penser qu'il pourrait arriver quoique ce soit à mon fils me rend malade... Je devrai aller au salon... Je vais voir la peine dans les yeux de sa famille... et je vais trouver ma peine tellement ridicule à côté de la leur...
Je suis encore sous le choc ce soir...

7 commentaires:

Marie et les jumelles a dit...

J’ai les larmes aux yeux… Mes plus sincères condoléances à toi et à toute cette famille qui vient de perdre cette être cher. Je ressens la peine de cette famille, ma belle-mère est décédée dans un accident de moto et plusieurs de mes amis sont décédés dans des accidents de la route. Ma meilleure amie est décédée de la leucémie et je peux te dire que peux importe la façon du décès cela nous affecte beaucoup, mais de perdre quelqu’un subitement on dirait que ça prend plus de temps à faire son deuil. J’ai pris le temps de dire au revoir à ma meilleure amie, de lui dire tout ce que j’avais à lui dire avant son départ et je crois que c’est ce qui fait la différence, c’est ce qui fait que le deuil est moins difficile…
Bon courage! Un accident c’est tellement vite arrivé, mais il ne faut pas y penser sinon on arrête de vivre!!

Valou a dit...

Je ne connais pas Nicolas mais la lecture de ton texte m'a beaucoup touché. Ça m'a rappelé ce que j'avais ressenti à la mort de Marie-Soleil Tougas. J'avais trouvé ça tellement injuste qu'elle parte à un si jeune âge, elle avait toute la vie devant elle et mordait dedans à belles dents.

C'est à se demander pourquoi de si bonnes personnes nous quittent alors que la terre est peuplé de trous de cul dont la mort ne ferait pleurer personne.

Mes plus sincères sympathies à la famille de Nicolas.

Prends soin de toi aussi ...

La vie au Max a dit...

On est si impuisant face à la mort. J'en ai peur, je me suis toujours dis que si quelqu'un devait mourrir en premier dans ma famille, ce serait moi pour ne pas vivre la mort de ceux que j'aime. On est impuisant car on ne peut rien y faire, on est là, on reste. Je sais, tout le monde va passer par là un jour, mais pourquoi??? Pourquoi doit-on s'y habituer?

Je pense fort à toi. Mes sincères condoléances.

Nat a dit...

Comme c'est triste. Et je suis toujours portée à dire que c'est injuste moi aussi. Mes sympathies.

Popotte a dit...

Ouf c'est bouleversant.... courage à tous les personnes en deuil

Dr. Sketchy Montreal a dit...

J'ai beaucoup penser à toi et à sa famille après avoir lu ce message. Je ne le connaissais pas personnellement, mais je ressens beaucoup de tristesse dans ton texte et cela m'affecte tout comme si j'avais été une proche.
Ce que je vais te dire peut sembler triste, mais c'est très important de vivre ton deuil. Avant, je détestais les funérailles, mais depuis que j'ai perdu une de mes tante, je les comprends et les acceptes.

Dame Galadriel a dit...

Mes sympathies...