samedi 21 juin 2008

La maison...

On est dans le processus d'achat d'une maison...

En prendre une sur le marché?

Tu as l'avantage que le paysagement est terminé, tu as des accessoires en prime ( genre une piscine), la maison a travaillée...

Mais il y a aussi beaucoup d'exagération... genre la maison est évaluée à 151 000 pis ils demandent 249 000 pour... Pis c'est ben ordinaire!

Quand tu lis: "Pour bricoleur seulement!" ça me fait peur... Quand tu vois du tapis gazon sur la galerie aussi! Quand dans la fenêtre du salon il y a un drap en guise de rideau, ça me parle un peu des propriétaires et de l'entretien de la maison... Bref, pas facile, pas facile...

Sous-contracter??? Essaie de magasiner pis de ne pas te faire fourrer quand tu n'y connais presque rien!

Maison usinée? Y'a tellement de p'tites clauses et de gugusse, sans compter que tu dois sous-contracter un paquet d'affaire, que c'est tout sauf simple...

Un clé en main? Chaque constructeur traite l'autre de crosseur... Bref, ça fait plus d'un an que je regardais, comparais, magasinais...

Maintenant que c'est réel, que nous enclenchons vraiment les procédures, c'est l'angoisse... Quelle maison souhaitons nous réellement? Voulons-nous réellement mettre 240 000 dessus? Mais à 150 000, ça fait pas cheap un peu? Un garage ou pas? On fini le sous-sol ou pas? Thermopompe? Chauffage à air chaud ou calorifères? Du "clic" ou du bois franc?

On sait une chose: Ça sera Novoclimat. En fait, mon chum s'en fout, c'est moi qui veut ça!

Pis on pense avoir trouvé notre plan... Mais pas facile de se décider sur un dessin... moi qui n'a pas la conception 3D facile! Et peut-être notre constructeur... à condition qu'on le surveille de près!

Mais une maison... C'est quand même pas un sac de patates qu'on achète! Pis moi qui n'aime pas les dettes... On s'entends-tu que je vais me garrocher dans une méga dette???

Pis magasiner les hypothèques astheur... Variable ou pas? On guess? Un tel te donne tel cadeau, l'autre une réduction, un autre qui paye les taxes pendant 2 ans ou alors te donne une ristourne sur tes intérêts... Court terme ou long terme? 25 ans, 35 ans? Paiement accéléré hebdomadaire ou régulier?

Ça fait plus d'une semaine que j'ai mal à la tête...

Mais il faut se décider... et bientôt à part de ça!

Aussitôt que j'ai plus de nouvelles, j'en donne!

6 commentaires:

Byzou a dit...

Mais c'est un super beau projet!
;-)

Marie et les jumelles a dit...

Je te comprend tellement. J'étais dans la même situation il y a quelques semaines et il va falloir tout recommencer bientôt!! ouff!!
Bonne chance!!

Twino2 a dit...

J'avoue que comme ça, ça fait presque peur... mais y'en a plein qui ont réussi alors pourquoi pas vous?

Évangéline a dit...

ouin... je te comprends tellement.. Nous on vient de renouveler l'hypotheque et ca va faire du ben, des paiements plus bas. Mais bon. Tu as raison ce n'Est pas facile. Mais pour pré usiner j'Ai pensé à d'autres petites choses que je ne t'ai pas dit la dernière fois. Je t'en reparle des qu'on se parle sur MSN

La vie au Max a dit...

Je suis totalement hors sujet, mais je me demandais comment ta dernière journée à ta job a été?? J'ai pensé fot à toi qui vivait la même chose que moi!

Océane a dit...

J'ai quelques conseils à te donner et tu pourras en faire ce que tu veux.

1: pour l'hypotheque tu peux aller voir avec multi-prêt, nous avons fait affaire avec eux et nous avons adorés, beaucoup plus que d'aller dans les institution banquaire et ils ont d'excellent taux.

2. Pour le terme tu peux toujours prendre plus long au début et donner un % à chaque année ce qui fait baisser ton capital.

3. Si tu fais construire ta maison assure toi que le contracteur a une licence à la régie du bâtiment du Québec et qu'elle est en vigueur et qu'il possède des assurances.

4. Si tu decide de te faire bâtir tu peux la contracter toi même si tu as un peu de temps pour magasiner chaque quart de métier et produit à ce moment là tu peux te procurer une licence d'entrepreneur en auto construction auprès de la régie du bâtiment de Qc.

5. Si tu achete une maison déjà construite investit dans une inspection cela vaut vraiment la peine et tu sauras vraiment à quoi te tenir avec le réno à venir.

Si tu as besoin d'autre info peut-être que je pourrai t'aider je m'y connais un peu car nous avons une compagnie de construction et en plus nous venons de faire des rénos majeur à notre maison.

Bonne Chance