8hrs45: arrivée à l'école. Briefing avec ma directrice sur une rencontre avec un parent pour un retour de suspension la veille.
9hrs05: Arrivé des élèves. Je prends note de ceux qui sont absents. J'accueille un nouveau à qui je dois faire le tour de l'école et expliquer les règlements.
9hrs 20: On me réfère un élève que je vais devoir mettre en suspension interne. (j'ai toujours mon nouveau à qui je dois aussi trouver un casier!!!) Gère l'élève qui pête sa coche, appel la maman, prépare l'élève à la tâche. Temps mis sur cette situation ( rencontre avec la prof, l'élève, appel au parent, etc.) : 1hre. J'aide en même temps la personne qui s'occupe d'accueillir les élèves en sorties de classe parce qu'il y en a beaucoup et nous avons un taux hallucinant de suppléants et les élèves sont fous braques. J'étais supposée faire une animation en classe pour me faire un portrait de mes élèves consommateurs: reporté à la dernière période.
10hrs30: Surveillance durant les pauses. Intervention auprès d'un élève qui voulait en mettre un autre dans les poubelles.
10hrs40: La concierge m'apprend qu'il y a de la marde ( oui! oui!) dans les fours micro-onde. Message à l'autre éducatrice: on lance l'enquête.
10hrs42: Cours après mes profs pour avoir des travaux pour mon élève en suspension interne.
11hrs: Interviens dans une classe parce que le bordel est pris et que la suppléante a perdue le contrôle du groupe.
11hrs15: Suivi de feuille de route ( que je devais faire la veille mais je n'ai pas eu le temps!!!)
11hrs35: Réalise que je suis supposée être en dîner depuis 35 minutes... oups! Va me chercher un muffin et un berlingot de lait en guise de dîner. Tant pis!
11hrs45: Va voir la liste des élèves qui doivent se présenter en retenue, va voir mon élève en suspension interne pour lui dire d'aller chercher son lunch, il va passer le dîner avec moi au local de retenue...
11hrs55: Je suis au local de retenue et j'accueille les élèves, distribue le travail à faire mais j'ai peu de supervision à faire parce qu'ils me connaissent... ;) Je profites de la prochaine demi-heure pour inscrire mes rapports qui datent de vendredi passé. ( toutes mes interventions, rencontres, appels aux parents, discussion de cas, etc. sont comptabilisés dans les dossiers des élèves)
12hrs30: Départ des élèves qui n'avaient qu'une demi-heure de retenue à faire. Il me reste 2 élèves, dont celui qui est en suspension interne et l'autre est dans mes groupes. Ils me parlent d'une bataille qui aurait eu lieu la veille après l'école. Sensibilisation sur les plaintes possibles de "voies de faits".
12hrs55: Il reste 5 minutes à la retenue mais j'en ai plein ma claque et je leurs permets de quitter. ( je me paye le luxe d'une pause de 5 minutes!)
13h05: Dirige mon élève en suspension interne vers le local. Retourne au secrétariat et découvre qu'il y a eu une bataille durant le dîner ( que les surveillants n'ont pas vus!!!) dont un de mes élèves est impliqué. On soupçonne le coude d'être disloqué et/ou brisé parce qu'il a le bras dans une position vraiment pas normale. Essaie de rejoindre un parent mais on découvre que 1) La mère ne possède pas de voiture. 2) Aucun des deux parents ne parlent NI français NI anglais. J'aurais pu me débrouiller en espagnol ou en italien mais c'était même pas une langue dans cette catégorie là! Jeune homme pleure tellement qu'il n'est pas capable de parler au téléphone. Ça urge qu'il aille à l'hôpital. Son enseignante l'amène chez lui pendant que son père quitte son travail...
13h40: Le cas de l'élève est règlé. Enquête pour découvrir ce qui s'est passé. Je rencontre différents témoins oculaires...
14h05: La concierge vient me voir: il y a de l'urine dans un mirco-onde. TABARNAK!!!
14h10: Je dois préparer mes documents pour mon animation.
14h15: Bruits étranges... Je vais voir... Un élève ( qui n'est pas de mon groupe) pête une coche parce que son enseignante l'a sorti du cours. Il frappe dans les casiers et est vraiment grossier à l'égard de l'enseignante. Intervention qui résulte à une suspension externe plus un appel au parent.
14hrs45: Avec du retard, je rejoinds je groupe pour lequel je devais passer le questionnaire sur la toxicomanie. Durée de l'animation: 45 minutes. Allez savoir comme on a fait, mais on a passé de "la consommation de drogue" à "un pénis n'est pas un muscle" ( j'ai dû expliquer les composantes du pénis) et j'ai dû situer où était le clitoris ( des élèves filles ne le savaient pas...)
15h40: Visite au local de retrait voir mon élève en suspension interne. Il a complété tous ses travaux! Bravo! Je réalise qu'il y en a 2 autres qui sont à moi. Suivi du retrait de la classe...
15h50: Va dans le corridor. Une enseignante m'intercepte, fâchée. L'élève qui était revenu de suspension externe la veille s'est encore fait mettre dehors de la classe. "Tu n'as pas entendu ton appel????" "Ben, j'étais en animation dans tel groupe alors il se peut que je ne l'aie pas entendu..." "Ben me semble que t'étais pas supposée faire des animations dans l'après-midi???" "Ben ça l'air que je fais ce que je PEUX quand je le PEUX".
16h00: J'ai sacré mon camps à toute vitesse, complètement vidée! Et... découragée. Parce que j'ai appris que demain, 2 de mes 3 profs de mes groupes d'adapt seront absents pour le reste de la semaine et qu'il y aura des suppléants, dont une, qui n'est pas méchante mais qui se fait bouffer tout cru par les élèves... Eh boy! Je n'ose même pas imaginer la journée que je vais avoir demain....
Ça serait chiant, hein, si je me "callais" malade?
En passant, mes journées ressemblent pas mal à ça, généralement! :)
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11 commentaires:
Ouf! et re-our! pas facile ta tâche, as-tu le temps d'aller à la salle de bain avec cet horaire de fou?
Je te lisais et j'étais essoufflée, c'est peut dire et ce n'est pas moi qui fait cette tâche.
Tu dois être complètement vidée le soir avec ton amour et ton bébélou et dire que plusieurs critiquent les longues vacances du personnel scolaire, ils devraient aller passer une journée avec toi.
Bisous xoxoxo
Tabarouette, c'est pas qu'une tite affaire ta job! Ouff! Tu travailles dans une école primaire ou secondaire??
Je dis comme Rosie.
Ouf quel journée! Quand tu as des vacances toi, tu dois être contente.
Question, il n'y as pas de directrice dans cette école ?
Me semble qu'elle manque d'ordre et de discipline !
Tu peux pas toujours faire tous ça .. aucun bon sens.
Ça l'air extrêment difficile comme travail mais ça manque pas d'action. Continue de nous tenir informer de ton travail c'est vraiment hot!
L'art de gérer plein de situations en meme temps! Ca ne manque pas d'action. Des journées ultra remplies. J'espere que tu aimes travailler avec ces jeunes
C'est vraiment interressant de te lire.
Ouf en effet moi qui voulait devenir éducatrice spécialisé ... ahahahah j'ai tu bien fais de changer de domaine . Avec une journee de malade de meme j'aurais capoter .
Petite question comme cela ... je me demandais pourquoi le concierge va te voir pour te dire qu'il à trouver de la merde et de l'urine dans les micro-ondes c'est pas ton probleme qui se pleinde a la direction ... j'ai p-t tord la .... mais je trouve qu,Un moment donner faut savoir donner des taches à ceux qui en ont pas .
Pis la prof qui ta donner un char de merde parce que tu as pas entendu l'appelle ... ben envoye la promener de ma par. Tu fais ton bordel de possible .
Pis je te comprend d'avoir quitter au plus vite cette école qui ta donner du fil a retorde :P .Quoi que tu dis que toute tes journees sont comme cela mais bon ... tu dois ben avoir hate que 16 heures arrive loll retrouver ton petit choux :D et la je te comprend .
Aller bonne journee .
Finalement, la jungle part des hôpitaux et s'élargit jusqu'aux écoles! Questions, est-ce que c'est normal d'avoir autant d'élèves "pèteux de coches"?
deuxièmement, de mémoire, t'es dans une école primaire, non? Où diable sont les parents?!
incroyable!!!!!!
tu doit avoir envie d'étouffer une couple de temps en temps :)
tu a plus de patience que moi ces certain hahahah
...Wow!!! Je t'admire d'être capable de gerer tout ça... et d'y survivre tout simplement!!
*Whakya en pleine prosternation devant toi*
Wowee...! Je te dirais que moi je suis un cas spéciale feuille de route,souvent a l'interne ou externe, j'adore les retenues, mais je ne mets pas de merde et de pipi dans les four micro-onde!
Tu m'adorerais
Merci pour ce résumé, je l'ai trouvé très intéressant.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu t'ennuies pas une minute au boulot !
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