mardi 18 mars 2008

Me sent coupable...

Me sent pas mal poche...

Lou avait un yougourt en tube ce soir dont le seul intérêt était de me le flanquer dans la face ou sur mon chandail plutôt que de le manger...

"Bon!" que je lui dis. "Si tu n'as pas l'intention de le manger, on va le remettre au congélateur."

Je lui prend donc son tube et le sert pendant que Lou fait une colère. Je continue à parler à ma mère au téléphone et ignore mon fiston qui me fait la crise du bacon par terre.

Probablement frustré que je ne sourcille pas à son spectacle, il se lève et... me flanque un claque en pleine face!

"Minute" que je dis à ma mère.

Je prend Lou par le bras, l'assoie fermement par terre, le regarde avec toute la colère dans mes yeux et je lui dis: "Là, tu viens de dépasser ma limite!"

A suivi une méga crise de la mort, durant laquelle il a chercher vainement le réconfort auprès de ma soeur ou de mon beau-frère. Ils n'auraient pas oser le réconforter de toute façon parce que mon regard disait tout.

Fiston a souvent des pleurs en canne mais là, c'était les grosses larmes.

Et puis là, les maudites petites voix fatigantes ont commencer à me parler dans ma tête...

Voix 1: Ben là. C'était juste un tube. Ça se lave un chandail pis une face. Lui, il cherchait ton attention du mieux qu'il le pouvait.

Voix 2: Ouin ben la bouffe, si c'est pas dans un contexte ludique du genre "peinture au pouding", c'est pas fait pour jouer et il faut lui apprendre.

Voix 3: Ouin ben Mercredie t'é pas ben ben tolérante toi sur tes limites. Il y a beaucoup de choses qui ne te dérange pas mais quand on atteind ta limite, on touche le fond rapidement.

Voix 1: Tu sais la claque, à 16 mois, il ne réalise probablement pas toute l'ampleur de son geste.

Voix 2: Peut-être ben sauf que si à 16 mois tu tolères qu'il te sacre des volées, t'a pas fini!"

Voix 1: Oui mais lui dire "non" fermement, ça aurait suffit.

Voix 3: R'garde, ton gars a la tête dure sans bon sang. Tu le vois et tes gardiennes le disent. Il ne s'en laisse pas imposer.

Voix 1: Il ne l'a p-e pas compris encore le non et toute sa signification.

Voix 2: Pas sûre moi qu'il n'ait pas compris...

Voix 1: Moi, ce que je pense, c'est que tu es fatiguée et que ta fatigue se traduit par ton impatience et c'est ton gars qui paye.

Voix 2: Oui mais j'ai l'impression que tout les mauvais coups qu'il peut imaginer, il les met en application!!!

Voix 3: Tu ne lui donnes probablement pas suffisamment d'attention positive, il la cherche autrement. Tu devrais le savoir, tu es éducatrice!

Voix 2: Pis humaine, merde!

Voix 1: Mais quand il pleurait vraiment, tu aurais dû aller le consoler.

Voix 2: Ouin mais cé pas renforcir la crise en lui donnant de l'attention?

*************

Ché pas pourquoi mais j'ai mal à la tête tout à coup....

9 commentaires:

Whakya a dit...

C'est sûr que je n'ai pas d'enfants et, donc, je ne sais pas de quoi je parle mais... il me semble que tu as bien réagi. Tes limites doivent être claires et tu as bien fait de ne pas tolérer ce geste. Il ne comprend peut-être pas toute la portée de ce qu'il a fait, mais il a essayé quelque chose et il a appris que ça ne se faisait pas! Et tu devais te dépomper avant d'aller le consoler... Alors zou les voix! dehors!!

La Felee a dit...

Bien agit, mal agit... bof hein. On ressent toutes ça, certaines plus fort que d'autres ;) le doute, les questionnements. On fait juste de notre mieux, diplomée ou pas.

Véro a dit...

Moi je dis que la violence nous l'avons à l,intérieur mai sil faut apprendre à la controler... boit du vin rouge et souale les voix!!! ;)

tu es une maman humaine!

xxx

pistache a dit...

Les petites voix j'en ai quelques unes moi aussi.

Il faut mettre nos limites tot!!!

Anonyme a dit...

J'ai pas d'enfants et honnêtement, je sais pas pantoute ce que moi j'aurais fait alors je serais qui pour te dire de quoi tsé.

J'apprends tout plein de truc en vous lisant, vous les mamans de la blogosphère et je trouve cà ben humain de vous voir aimer et de vous voir être à boutte des fois. Vous êtes des mamans oui mais des mamans humaines.

Délire

Rosie a dit...

Ne te sens pas coupable, il fallait que tu le fasses réagir, et la claque dans la face, tu n'as pas à accepter cela, la prochaine fois, cela aurait été quoi, les coups de pieds?

Tu as bien agi, il doit comprendre même à son âge, qu'il y a des limites à ne pas dépasser.

Si tu avais laissé aller, il aurait recommencer.

Ah! la culpabilité des mamans, pas facile à gérer, je sais.

Bisous à Bébélou et toi xxxxx

Miylen a dit...

Les maudites voix.
Si on pouvait les mettre à off ;)
Tu n'as pas frappé ton fils, tu ne lui a pas arraché la tête.
Tu as mis tes limites, c'Est ta job de mère.
Sinon, des claques, il continuerait avec tout le monde.
Vas en paix ma fille ;)

La vie au Max a dit...

Tu n'as pas à te sentir coupable, plutôt il connaîtra les limites à respecter, mieux ça se passera à la maison, car sinon, il recommencera à chaque fois. Quand c'est non, c'est non.

mélimelo a dit...

Que tu te questionnes ainsi montre que tu essais d'être une super bonne mère. Personne n'est parfait et on apprend tous de nos erreurs mais dans la situation, je crois que c'était la chose à faire.

Courage t'as pas fini de gérer des crises! Ce n'est sûrement pas la première et ce ne sera guère la dernière! Lâche pas ton bon boulot de maman!