jeudi 14 août 2008

Ah! Là je comprend!!!

Lu dans le livre "Psychologie de l'enfant", écrit par Richard Cloutier et André Renaud, des éditions Gaétan Morin.

" La démonstration la plus spectaculaire de la nouvelle dimension qu'apporte le sentiment de la perte de l'objet et la dissolution du Soi à la phase anale est sans doute l'anxiété croissante que manifeste l'enfant au moment où sa mère veut le changer de couche. Il s'oppose souvent avec force, tant physiquement que verbalement, par un nouveau mot dans il commence à saisir le sens profond: "Non!" L'enfant traverse généralement une période plus ou moins longue, variant de quelques semaines à quelques mois, durant laquelle il éprouve le besoin de resté souillé un certain temps avant d'accepter d'être changé de couche. C'est un temps nécessaire pour détacher des fèces la valeur émotionnelle liée au Soi et à l'Objet. (Roiphe, 1970)"

Bon!!!

Maintenant je comprend toute cette hystérie qui accompagne le changement de couches...

Mais ce que je veux savoir maintenant... JE FAIS QUOI AVEC ÇA???

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow, un aussi grand paragraphe pour dire qu'un enfant a une phase ou il préfére rester crotter! C'est de la vraie psychologie sa mon amie! ...As tu essayer les papiers de toilettes humides pour enfant qui sente bon avec les petits bonhomme. Apres sa, ta préocupation sera de vérifier qu'il ne passe pas son temps a s'essuyer en général les enfants adore!!

Yano a dit...

Tu fais comme les orages pis tu attends que ça passe!

Évangéline a dit...

ben t'endure l'odeur!!!

Orkyday a dit...

Et ça doit commencer à quel âge cette phase là, j'ai déjà l'impression d'être dedans...