jeudi 10 juillet 2008

Mon piano


Marco, ne perd pas trop ton temps à lire ce post, tu risques de le trouver kétaine à mort :)

J'ai pris, entre l'âge de 6 ans à environs 11 ans des cours d'orgue. Ben oui! De l'orgue... Dans mon village, tu prenais des cours d'orgue ou rien pantoute... Heureusement, ça a changé depuis mais bon!
J'ai toujours voulu avoir un piano... J'avais dit que lorsque j'irais en appartement, un piano entrerait avant moi...
Couple âgé souhaitait se débarrassé de son piano... Un American Piano, Grand Concert datant de 1911. Un piano droit magnifique... 1500$.
Je l'ai acheté sur un coup de tête... ou dans mon cas, un coup de coeur.
À presque 21 ans, j'entrais dans mon premier appartement avec mon chum de l'époque... Le piano est entré avant moi.
Puis, je me suis séparé... Il y est resté quelques mois et puis, il m'a suivi dans une nouvelle demeure, avec un autre chum...
2 ans et demi de plus tard, nouvelle séparation. Je me prend un nouvel appartement, le piano m'a suivi... Puis Mr Danger a suivi aussi ;)
Nouveau déménagement dans la maison de ma soeur...
C'te piano là, il en a fait sacrer du monde. "Criss que yé pesant ton osti d'piano!" 4 gars à gros bras, la face crispée, à monter des escaliers avec mon piano dans les bras.... et moi qui ne regarde pas la scène parce que je sais que je risque de m'évanouir...
Beaucoup de déménagements, jamais accordé... Mon piano est légèrement désaccordé mais d'un "ton". Il joue encore magnifiquement bien... Celui qui n'a pas "l'oreille" ne s'en rend pas compte mais moi je sais...
Un piano, c'est capricieux... Pas contre un mur extérieur... Pas dans un sous-sol ( sauf si on a un déshumidificateur qui fonctionne dans le tapis à temps plein!) Et je suis convaincue qu'un piano choisi son pianiste...
Je ne suis pas une pianiste... Je n'ai que pour formation, mes cours d'orgue de l'époque où j'étais une enfant.
Par contre, en toute modestie, j'ai une oreille musicale extraordinaire... Mais qui est aussi capricieuse... Je joue tout ce que je veux jouer à l'oreille, à condition que la chanson "me parle". Je peux rester plusieurs semaines à ne pas jouer... Je dois avoir le goût de le faire...
Mr Danger déteste mon piano. Il trouve ça laid du piano. Si ça ne fait pas "boum boum boum", c'est pas de la musique...
Il m'a p-e entendue 3 fois jouer depuis que nous sommes ensemble...
Je joue rarement devant les gens... Ça me rend mal à l'aise et je "gaffe". Depuis que j'ai mon piano, ça se compte sur les doigts d'une main le nombre de fois où mes parents m'ont entendu jouer...
Ma soeur me surprend parfois... mais je me rend compte qu'elle est là, j'arrête tout.... Je suis une musicienne discrète!
C'est un moment d'une grande intimité quand je joue du piano. Je suis dans ma bulle... J'entend la musique dans ma tête et je la cherche sur mes touches... Je me frustre parfois contre moi parce que je l'entend la maudite note dans ma tête et je ne suis pas foutue de la trouver...

Ce soir, j'ai terminé "Anything you want, you got it" de Ray Orbisson... C'est en écoutant le film "Pas besoin des hommes", avec Whoopie Golberg et Drew Barrimore que la chanson m'est venue dans la tête. À la fin du film, Whoopie interprète, avec un accompagnement de piano, cette chanson... J'ai été charmée... Je me suis mise derrière mon clavier...

Je me suis chicané avec... et avec mes doigts qui ne glissaient pas aussi bien que je l'aurais souhaité... J'ai boudé mon piano.

Ce soir, il m'a appelé. Il m'a dit:"Viens Mercredie. Ce soir, ça sera plus facile pour toi et moi." Et comme si je l'avais toujours su, je l'ai jouée...

Mr Danger voudrait bien que je m débarrasse de mon piano. Je ne suis pas capable de le concevoir... Il m'a sorti 1 million d'arguments, tous très valables... C'est gros, c'est chiant à déménager, faut quaisiment choisi un plan de maison en fonction du piano, tu pourrais te faire une passe de cash avec...

Un peu "bitch" j'ai fini par lui dire: "Bien des chums ont passés mais mon piano est toujours resté." Fin de la discussion...

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Tes billets sont presque toujours un coup de coeur pour moi. Celui là m'arrache les larmes. On dirait que je "sens" ce que tu écris tellement tu livres bien. Ton instrument a l'air d'une suite de toi-même.

On a un piano dans ma famille qui a une longue et cocasse histoire... Mon grand-père l'a eu en premier, puis ma mère, et aujourd'hui c'est moi. Il m'a suivi dans ma première maison. Si jamais quelqu'un d'autre que moi l'a, ça sera mes enfants, mon frère ou une de mes cousines.

Je te souhaite de l'emmener avec toi, dans 60 ans, dans ton dernier appart...

NONE a dit...

J'adore le film avec Whoopie ...

J'adore le piano ... c'est un instrument qui "parle" beaucoup quand on en joue ...

J'aurais toujours aimé savoir en jouer ... je ne connaissais que "Sonate à la lune" le début, mais comme je suis incapable de jouer des deux mains en même temps, j'ai laissé tomber ...

Violon et piano ... 2 instruments merveilleux, relaxants ...

Excellent billet :)

Drew a dit...

Pffff t'avertis Marco mais pas moi :(

Anonyme a dit...

Nous aussi avons un piano. Je pense que JAMAIS on ne va le jeter...il fait partie de la famille. C'est mon chéri qui en joue, pas moi. Chacun son talent!;) et même si chéri ne joue pas très très souvent, le piano a sa place.
C'est une valeur du coeur un piano, je te comprends de ne pas vouloir t'en débarasser....

Anonyme a dit...

Ostie de quétaine!!!
Si ma blonde me dirait de me débarasser de ma guitare même si je ne joue presque plus...je sais pas comment je réagirais.

Ça doit faire presque 15 ans que j'ai cette guitare. Elle en à vue des party, elle à en tenu des cigarettes, elle en à reçu de la bière et elle est toujours là quand j'ai l'goût de jouer....

Non, y'était vraiment pas quétaine ton post :)

Popotte a dit...

touchant :)
Longue vie à ton piano.. Peut-être ton Lou aura cette amour de la music un jour...

sa mère a dit...

over my dead body, je garde le piano....c'est ce que je dirais...

Chantal a dit...

Ouin, tu lui a lancer "drète" dans les dents !

Il y a des choses comme ça qu'on ne peux pas se séparer.

Anonyme a dit...

Et vlan dans les dents Mr Danger ;-)

Je comprends ton attachement sentimental à ton piano car comme tu l'as si bien dit, il te suit depuis plusieurs années. Beau temps, mauvais temps, ton piano était là.

C'est presque plus fiable qu'un homme cet affaire là !

Anonyme a dit...

J'aurais pu écrire sensiblement le même billet, au niveau de l'attachement au piano !

Sauf que j'ai patienté jusqu'à ce qu'on achète notre maison pour me l'acheter. Maudit que ç'a été long !

Mais le piano a été le premier "meuble" qui est entré chez nous.

Mon chum est très doué pour jouer à l'oreille.

Moi je compose. J'ai commencé ça au secondaire. Je me souviens de presque toutes mes tounes !

Il me permet d'exprimer mes émotions, j'en ai BESOIN !

Alors je te comprends très bien : garde-le précieusement, ton piano ! :0)

Silvana a dit...

Moi je le trouve vraiment beau ton piano! En fait, j'aime mieux ce modèle que les majestueux à grand queue (est-ce comme ça qu'on dit ça??). En plus, la couleur est magnifique.

Je ne joue pas du piano, ni d'autre instruments... je suis aboslument nul! J'ai pas d'oreille pour 5 cennes et mon frère (qui à l'oreille lui) se demande encore comment ça je ne fausse pas quand je parle! C'est pour dire!

Nous, nous avons hérité du piano à mes beaux-patents lors de leur déménagement parce que les soeurs à mon chum n'avaient pas de place dans leur maison. il faut le faire accorder... mais un piano dans une maison, je trouve que ça donne une âme à l'espace.

Bravo de l'avoir gardé!

Anonyme a dit...

c'est drôle, ç'est rare que j'écris un commentaire lorsque je vous lis mais... ça m'interpelle. Ma grand mère était professeur de piano. elle m'a appris à 4 ans. Mes parents m'ont acheté un piano et ma mère m'a interdit de sortir le piano de la maison tant que je n'Avais pas de maison à moi. Lorsque j'ai fait déménager le piano de la rive-sud de Montréal à Montréal, j'étais au téléphone à mon bureau du moment avec ma mère en lui disant : dit aux déménageurs de passer par le pont jacques-Cartier. et j'ai suivi le camion des yeux lorsqu'il a traversé le fleuve en disant à mon chum au bout du téléphone : bon tu devrais le recevoir bientôt, il s'en vient sur De Lorimier... hi hi hi