mercredi 9 juillet 2008

Propreté 101

Rencontre une connaissance à l'épicerie...

-COU-WA? dans le genre prête à ameuter l'épicerie entière lorsque je répond par la négative à sa quesiton: "Et puis, ton fils est-il propre?"

Ben non! Mon fils porte ENCORE une couche...

-Il a quel âge, donc?

-20 mois...

-Moi mon gars.... bla bla bla.... 14 mois tout était fini... bla bla bla... faut pas attendre indéfiniment... bla bla bla... tu vas trouver ça pénible si tu attends, bla bla bla...

Mon gars a 20 mois... L'apprentissage de la propreté n'est pas une urgence pour moi... On a réglé les dodos ensemble, on a réglé les caprices alimentaires ensemble, on a réglé les crises au brossage de dents, toujours ensemble... Un défi à la fois...

Peut-être parce que j'ai eu trop d'informations sur le "stade anale" de Freud et de son stade de développement que je ne voudrais pas brusquer, mais je ne vois pas l'urgence de régler les histoires de toilette tout de suite, parce que je ne feel pas que mon fils soit déjà rendu là.

Il a un petit siège pour notre toilette... Il est bien heureux de dire "bye bye pipi!" ou "bye bye caca!" quand on flush.

Il aime bien s'installer sur le siège de la toilette, plus pour jouer avec maman que pour faire un p'tit pipi dedans. Pis quand y'en a un, c'est beaucoup plus du hasard que d'autres choses... C'est lui qui me demande d'y aller... En fait, il ne me le demande pas directement mais il installe son petit siège, pousse son petit banc, se bat avec sa couche et essaie de grimper dessus.

Bref, la toilette est beaucoup plus synonyme de "jeux" avec maman, jeux qui consiste à lui mettre de la crème hydratante tout plein les jambes pour faire passer le temps... parce qu'il peut rester lonnnnnnngtemps assis sur la toilette à ne pas faire pipi.

Pis l'autre, espèce d'hystérique, qui doit sûrement commérer à l'ensemble du village que je suis une mauvaise mère parce que mon fiston n'est pas encore propre!!!

R'garde ma vieille: Quand il aura 30 ans, si je dois encore lui changer la couche, tu iras commérer tant que tu veux. D'ici s'te temps là, viens pas me faire chier!

13 commentaires:

Véro a dit...

je me roule de rire... Mon fils à été propre assez tard aussi... mais quand garcon à décidé que c'était le temps, fille à fait comme lui le lendemain ;P

Moi je crois qu'il faut suggérer, mais pas forcer!

Anonyme a dit...

Je dois être une mauvaise mère aussi, à 2 ans et demi, il portait des pull-ups le jour. À 3 ans, il les portait pour dormir. Il a presque 4 ans et il est propre jour et nuit depuis quelques mois seulement. Mais il refuse de s'essuyer les fesses tout seul. Parce qu'il ne veut pas se laver les mains, qu'il dit... Argh...

Mais on s'en fout, en fait. Elle ne voulait pas te dire que ton fils est poche, elle voulait te dire que sa propre progéniture était géniale, meilleure que tous les autres, extraordinaire, un mutant X-Men niveau 5 qui pourrait détruire l'univers s'il le voulait mais qui utilisera ses superpouvoirs pour faire le bien, devenir médecin et découvrir le médicament contre le sida. Rien que ça.

Quand les gens comparent leurs enfants, c'est pour deux raisons. Soit parce qu'ils sont inquiets et qu'ils se demandent s'ils sont les seuls à avoir de la difficulté, soit parce qu'ils veulent se péter les bretelles et dire qu'ils ont pondu une merveille bien plus merveilleuse que les autres.

Mon fils a marché à 12 mois. Il n'est pas pire que sa copine qui a commencé à 9 mois, ni meilleur que son copain qui a commencé à 16 mois. On s'en fout, en fait - tant qu'il finisse par marcher. Il y a une question de caractère aussi. Des mauvais parents? Pfeuh... je ne sais pas lesquels sont les pires : ceux qui négligent leurs enfants ou ceux qui les poussent à être les premiers dans tout pour satisfaire un égo démesuré et mal placé...

Mynaï a dit...

Que dire de plus que je partage ton point de vue à 1000%. Les enfants ne sont pas de petits chiens que l'ont "met" propre à coup de claques sur le museau et de nez dans leur pipi... Tu fais bien de respecter le rythme de ton fils, d'autant qu'on s'entend qu'à 20 mois il serait pas mal plus en avance qu'en retard!

NONE a dit...

J'ai pas poussé mon fils non plus à aller aux toilettes. Il a 3 ans et est "propre" dans le jour depuis peut-être quoi ... 6 mois MAX! Des fois il s'échappe encore... so what? On le change et voilà! La nuit, il porte encore des Pull-Ups et elles sont bien pleines le matin ... il n'est pas encore rendu là faut croire.

Tant mieux si les autres sont propres avant lui ... moi j'vais pas le brusquer.

C'est comme une amie à moi que sa fille savait tout son alphabet à 3 ans et tout ... ha, c'est l'fun! le mien reconnait ses lettres, mais ne sait pas nécessairement la petite chanson au complet là ...

Vivre et laisser vivre. Ils seront bien assez rushés à l'école pour performer et apprendre, qu'on les laisse donc être enfants le plus longtemps qu'ils peuvent !

Anonyme a dit...

La dame que tu as rencontré est le genre de personne à avoir fait un enfant juste pour pouvoir s'en vanter aux autres.

Je prédis que ce jeune va être dans l'enfert de la drogue et les gans de rue bien assez vite avec une mère de même!

Bon ok, j'exagère, mais ça ce peut!!

Anonyme a dit...

Mmm... je me demande si je la connais l'hystérique? :-p

Il y'a des commentaires très intéressants suite à ta note.
Ça me fait vraiment peur ces parents qui se vantent de tout et de rien à propos de leurs p'tits. Non, mais, on s'entend-tu que réciter l'alphabet ou être propre c'est quelque chose "de base"???

Ça me rappelle lorsque je travaillais dans la section jeux éducatifs d'une librairie et qu'il y'avait des parents/grand-parents qui voulaient un jeu dont l'âge requis était plus élevé que le leur parce que leur petit "est teeeeellement intelligent!"

Rosie a dit...

Et v'lan dans les dents. T'as bien raison, l'apprentissage de la propreté c'est quand un enfant est prêt, pas avant.

Déjà, qu'il fait des essais, c'est correct comme cela.

Non, mais il y en a vraiment beaucoup de grands talents, moi si, moi ça, "Get alive".

Bravo de respecter les apprentissages de P'Tit Lou.

Bisous à toi et P'tit Lou xxxxxx

La vie au Max a dit...

Chaque chose en son temps selon moi. J'attends également beaucoup plus de signe avant de commencer à mettre propres Maxim, et pourtant il a 2 ans. Sa vessie commence à retenir un peu plus longtemps, premier signe. Mais le pot demeure trop un jeu encore. De toute façon, selon bien des livres, on est mieux d'attendre d'avoir plus de signe. Vaut mieux ne rien presser.

Évangéline a dit...

mouhaha mais mon dieu ou est votre esprit compétitif!!!1 lol

Moi mes enfants!!!! sont pas mieux ni pires que les votres, mais je les aime...c'est tout!!

La photographe a dit...

Je partage ton point de vu! Je ne vais pas attendre 3 ans, mais je veux lui laisser le temps d'apprendre. Quoi que depuis quelques temps, il met sa main dans sa couche pour nous faire pipi dessus, c'est peut-être un signe ...

Les (Z)imparfaites a dit...

J'ai fait tous les simagrés possibles, tous les rapprochements entre elle et le petit pot, introduit en douceur, promis des bonbons, chanter des chansons pour que vienne le pipi, acheté des livres sur le sujet, lu des histoires de Caillou et le petit pot et autres dérivés: elle a été propre à 3 ans et 3 mois! Du jour au lendemain. Le déclic s'est fait! Alors, comme tu dis: sacrez-nous patience avec ton enfant est-il propre? Ils le seront quand ils le seront... That's it! J'adooooore ta réplique!

Miylen a dit...

Faut tu pas avoir de vie pour utiliser les cacas de bébé pour se valoriser!!

Pauvre enfant... Si déjà le village sait tout de son caca, il va adorer ça ado quand sa moman criera je ne sais quoi sur lui en public ;)

En tou cas... Perso, jamais compris la fixation à mettre un bébé "propre" ( en plus d'ou vient cette expression... avoir une couche ne veut pas dire tremper dedans 4 jours...)).
J'ai vu des parents gueuler sur leurs enfants devant la visite, avec le petit pot dans le milieu du salon en prime... Je ne vois pas en quoi c'était plus simple que de changer des couches...

Les DH a dit...

De quoi j'me mêle?!?

Ma fille a 2 ans et 9 mois, elle est propre le jour mais pas la nuit, et, je crois, loin de l'être! 20 mois... c'est pas comme s'il avait 12 ans! Mon dieu!