vendredi 14 septembre 2007

Est-ce une question d'éducation ou je suis réellement une mère indigne???

Je surnomme mon chum "Mr Danger." Mon chum voit du danger pour bébélou, partout. Il me sermonne souvent, pour toutes sortes de petites choses que personnellement, je trouve bien anodin. Et puis, devant le "sermonage", je suis comme bien des ados: "Je ne suis pas réceptive, mais là, pas pantoute." Je hoche de la tête, lui fait un sourire vide et dans mon cerveau, il y a de la petite musique qui joue en attendant que ça se passe.

Bon... Ne pensez pas que je suis assez maniaque pour laisser traîner des couteaux partout et que je fais exprès pour laisser le gallon d'eau de javel à portée de main sans le bouchon, mais il y a beaucoup de choses qui sont à ses yeux, des sources de danger potentielles mais pas aux miens.

Petit exemple bien niaiseux. Hier, je coupe un morceau de piment à bébélou, histoire de le faire patienter en attendant son dîner.

"As-tu lavé son morceau de piment?"
"heu... non."
"Ben là!!!!! Faut toujours que tu laves tout! C'est plein de produits chimiques, c'est dangereux pour la santé, bla bla bla." ( le bla bla bla c'était le reste du discours que je n'avais pas suivi parce que la petite musique était partie).

Je ne sais pas pour les autres, mais chez nous, un fruits qui était frotté contre le chandail était considéré comme étant propre à la consommation. Je précise que le chandail ne sortait pas nécessairement de la laveuse... ;) Petite, j'allais chercher directement les carottes dans le champs, j'enlevais le surplus de terre noire dessus et je la mangeais comme ça. Je me trouve pas mal bonne de lui donner un piment sans terre noire dessus! ( remarquez que la culture des piments se font surtout dans la terre "franche".)

J'annonce donc ce matin à Mr.Danger que j'allais cueillir des tomates avec ma mère et que bébélou allait venir avec nous. Panique dans le regard de mon chum...

"Laisse-le pas manger des tomates pleines de terre toi là! Bla bla bla..." ( toujours la même petite musique)

Ben... non seulement bébélou a mangé des tomates qui avaient de la terre dessus, mais en plus, y'en avait des moins mûres dans le lot!

C'est peut-être moi qui est inconsiente... Je ne prend pas de risques inutiles avec mon fiston mais je n'ai pas capitonné mes murs et mon plancher pour éviter qu'il se blesse. De toute façon, je le trouve beau même avec une poque sur le front.

Je sais que mon chum et moi avons eu une éducation bien différente. Mes parents n'ont jamais été derrières moi pour éviter que je me blesse. Ils n'étaient pas inconsients:"Mon père ne m'aurait pas laissé approcher d'une machinerie agricole en marche..." Cependant, si je me compare avec mon chum , je suis beaucoup moins insécure que lui dans la vie. Je n'ai pas peur des risques mais je calcule toujours mes risques... Je crois qu'à force de: "Attention!!! Tu risques de...", on fini par avoir peur d'avancer et de les prendre ces risques là.

Je trouve ça correct que mon chum soit très prudent. Par contre, quand bébélou grimpera aux autres et que papa dire: "Attention de ne pas te blesser!", moi je vais lui dire: "Essaie de monter le plus haut que tu penses être capable!"

11 commentaires:

Sylvain a dit...

Moi je pense qu'ont doit laisser nous enfants découvrir et apprendre comme mon garcon s'est rendu conte que le sable est pas bon a manger dans son carré de sables :)

Unknown a dit...

@Sylvain:
ton enfant est correct... moi, j'en mangeais à pelleter du sable :-S

Maman: bah... il mourra pas Lou parce que tu lui donnes des fruits et légumes un peu sale... j'en suis la preuve. Il va par contre être un peu fucké :-)

Whakya a dit...

C'est drôle! Je sais que je serai comme Mr Danger et que mon copain sera exactement comme toi. Tu es loin d'être indigne! Je pense sincèrement qu'à deux, vous vous équilibrez vraiment bien! Il faut un parent moins poule pour éviter que le poussin soit surcouvé! Vous faites un bon team!

Marie et les jumelles a dit...

hihihihihi...Tu as été élevé exactement comme moi. Un peu de terre ca fais pas mal a personne et bébélou doit faire ses expériences lui même. C'est mon opinon. Comme a dit princesse whakya toi et Mr danger, vous faites un bon team!!

Véro a dit...

vive et laisser vivre! moi auusi j'ai comme un bruit qui jout dans ma tête un espèce de bipppppppppppppppppppppppppppp! et après ma swich passe à bitch!

hihihihih

La vie au Max a dit...

C'est avec des bleus qu'on apprends dans la vie, tel est ma vision de l'enfance!

Mercredie a dit...

@ tous: merci pour vos commentaires! Je ne douterai plus du fait que "se faire quelques bleus" n'est pas nécessairement de la négligence parentale de ma part! :)

Pourquoi moi? a dit...

Et si nos enfants vivaient dans un monde moins aseptisé, peut-être qu'ils développeraient moins d'allergies?!?

Amélie a dit...

En effet, trop protéger les enfants peut avoir un effet pervers. Quand j'entends mon frère dire à son fils qui vient de traverser la rue lui dire "les enfants qui traversent la rue risque de mourrir" alors qu'il a 3 ans, je trouve ça un peu extrême...

Je viens de découvrir ton blogue, j'en profite juste pour te dire que je le trouve très sympathique :)

Anonyme a dit...

Ah, je trouve ça mignon, moi!

On a le droit d'être une maman tordu quand on a un enfant avec un papa-poule!

J'ai tellement souvent dit à mon fils "attention de ne pas tomber là!" ou encore "tiens bien la rampe!" que maintenant, c'est lui qui se permet de me faire la leçon et de me dire "attention là, maman! Tiens la rampe!" du haut de ses trois ans!

Taïga a dit...

Je pense que mon chum est allé à la même école que le tien!