lundi 10 septembre 2007

Histoire de job...

J'aime ma job mais comme beaucoupt de "jobs", elle comporte aussi des inconvénients. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis technicienne en éducation spécialisée en milieu scolaire. ( aussi dans les centres jeunesses mais c'est ma job secondaire). J'ai présentement un poste de 30 hrs et je vais commencer officiellement le 24 septembre prochain.

30 hrs... Le 24 septembre prochain, le personnel s'attend à ce que je sois d'attaque sur le plancher des vaches parce que je vous le dis, ça grouille pas mal et ils ont vraiment hâte que je commence à travailler. Le hic? C'est que j'ai 53 dossiers d'élèves à éplucher et étudier. Je n'interviens pas de la même façon avec un élève qui a des troubles de comportement et qui a une déficience légère qu'un autre qui a les mêmes troubles de comportements mais qui a un trouble de l'attachement. Une stratégie qui est efficace pour un ne l'est pas pour l'autre... Je dois aussi prendre le temps de tâter le poul des profs, de rencontrer la psychologue scolaire pour discuter de certaines problématiques des élèves, de la travailleuse sociale qui est impliquée dans certains dossiers, bref, je ne peux pas arriver sur le plancher sans être un peu "ferrée".

Qu'est-ce que je fais? Lorsque bébélou est en intégration au CPE, je vais faire quelques heures dans mon école. Ce que je fais est bénévole, mon temps ne sera probablement pas reconnu et probablement pas apprécié des autres. Je le fais parce que je suis très inconfortable à l'idée d'intervenir auprès des élèves sans avoir une piste d'intervention derrière la tête. Une infirmière va prendre le temps de lire le dossier d'un patient avant d'administrer un médicament quelconque, il peut en aller de la vie. Je sais qu'une mauvais intervention peut "scrapper" un élève et je ne veux pas prendre le risque... Je le fais parce que si je ne le fais pas là, je n'aurai pas le temps ou alors, je devrai finir un peu plus tard ou commencer un peu plus tôt. Je ne veux pas avoir la langue à terre pendant 2 mois et délaisser mon petit homme.

Les enseignants ont des périodes libres durant lesquelles ils peuvent préparer leurs cours. Ils ont aussi un peu de temps reconnus pour du travail fait à la maison. Moi, je n'ai pas ça. On le demande mais on ne nous écoutes pas. Je n'ai pas de temps à l'école pour étoffer mes dossiers d'élèves. Pourtant, je dois y mettre beaucoup d'éléments parce que à chaque fin d'année, je dois faire un bilan de ces élèves. J'ai aussi souvent des rencontres multi-disciplinaire ou avec des parents et lorsque je parle, je dois avoir des faits devants moi. Et puis, comme il y a beaucoup de changement à chaque année, je dois penser aussi à l'éducatrice qui va un jour me remplacer et qui devra faire ce que je fais présentement.

Et vous savez, je ne fais pas que travailler sur mes dossiers à la maison... J'ai élaboré beaucoup de projets dans différentes écoles et cela me demandait un temps fou à la maison. Mais avec bébélou, je devrai en mettre de côté. J'ai des priorités.

Je ne cherche pas à me plaindre. C'est ma soeur qui me disait qu'elle trouvait ça dommage que ça ne soit pas reconnu. Elle est éducatrice en CPE. Tout ce qu'elle prépare comme activités, les bilans des enfants qu'elle doit faire, bref, tout cela n'est pas reconnu non plus.

Quand la loi 142 a passé, j'aurais bien aimé inviter un député ou un politicien à venir faire un tour chez moi et dans mon bureau, histoire de passer une semaine dans mon quotidien. En fait, je pense qu'ils devraient passer du temps avec beaucoup de monde pour avoir une petite idée de la réalité...

Il y a ceux qui disent que j'ai tout pleins d'avantages. En voici quelques exemples:

Toi tu as tes vacances l'été, tu as la semaine de relâche et Noel.

Oui. Mes vacances de Noel et ma semaine de relâche doivent être pris dans ma banque de vacances sinon je ne suis pas payée. L'été? Je suis sur le chômage. 2 semaines de délai à cause de ma paye de vacances, 2 semaines d'attente obligatoires et, comme moi et la bureaucratie c'est toujours compliqué, je finis par avoir un chèque 2 semaines avant mon retour au travail. Disons que c'est une péride de "vache maigre".

Toi tu as un bon taux horraire au moins.

Oui. J'ai une technique en éducation spécialisée, un Certificat en Santé mentale et je dois toujours me former. ( souvent à mes frais) De plus, je suis terriblement chanceuse d'avoir un "30 hres" parce que c'est rare comme de la marde de pape. On doit toujours ramasser des miettes pour tenter de combler nos heures. De plus, dans les faits, nous travaillons 180 jours par année... finalement, quand je fais mon rapport d'impôt, je ne suis pas ben ben riche MAIS je finis toujours par en payer. De plus, si on compare, mon chum qui travaille chez Costco, va avoir le même salairtaux horraire que moi dans 3 ans...

Tu as des avantages sociaux.

Heu... Je l'avoue, nettement mieux que chez Wal Mart ou chez Métro. Mais si je me compare toujours à mon chum qui travaille chez Costco, je peux vous assurer qu'il me torche 100 milles à l'heure.

Tu as un syndicat pour te protéger.

Oui et non. Ils sont aussi obligés de protéger les imbéciles heureux incompétents... Et puis, disons que la convention collective comporte quelques pièges... En voulez vous une petite idée? Si je me retrouvais en surplus ( pas de poste disponibles pour moi), la Commission scolaire est obligée de me payer et de me trouver un poste... peu importe lequel... Je pourrais donc me retrouver concierge tant et aussi longtemps qu'il n'y ait pas un poste pour moi... Wow!

Ta job est garantie... il y aura toujours des écoles.

En fait, pas sûre. Ils essaient maintenant d'engager beaucoup de personnes non-formées pour faire notre "job". Ils se retrouvent dans la classe d'emploi: "préposé aux élèves". Pour appliquer sur ce type de poste, la personne doit avoir un secondaire 5 ou l'équivalent de complété. Mais, à titre d'exemple, il y a une élève qui a le profil d'une "personnalité hystionique" ( le diagnistic reste à confirmer) et qui a vraiment besoin d'aide mais plutôt que d'engager une TES formée ( et ça, je vous le dis, c'est vraiment le minimum parce que je pense qu'elle aurait besoin de beaucoup plus que ça!), ils prennent une "Préposée aux élèves". On a aussi aboli mon ancien poste de 30hrs pour ouvrir 2 postes de 30hrs de préposée aux élèves. Je pense que pour beaucoup de situations, il serait souhaitable que le service à l'élève soit réellement rendu et que ces enfants aient un vrai service d'accompagnement. Je ne veux pas dire que ce que ces personnes font n'est pas bon, mais il faut aussi un minimum de connaissance.

J'aime ma job... Pas vrai... j'aime vraiment ma job. C'est une vocation. J'ai aussi beaucoup de respect pour les autres jobs même si je n'ai aucune idée de ce qui se passe là. Les gens ne savent pas quel est la réalité qui entoure mon travail et c'est pour cela que je ne prends jamais le risque de dire: "ouin, s'tune job facile ça." en parlant de la job d'un autre...

5 commentaires:

Marie et les jumelles a dit...

Félicitation pour ton poste. Je sais que se n'est pas évident d'avoir un poste comme celui là. Ma cousine a un peu le même parcours côté profession et ma mère a été toute sa vie professeur alors je sais un peu comment ca se déroule dans les commission scolaire. Je te souhaite une bonne années et ne t'oublie pas dans tout tes projets...

Nat a dit...

Il y aura toujours des gens pour juger les autres, sans vraiment savoir de quoi ils parlent. Tu aimes ta job, tu l'as dis c'est une vocation, et c'est ce qui te pousse à aller à l'école étudier les dossiers des élèves alors que tu sais bien qu'en bout de ligne tu n'auras rien de plus. Heureusement qu'il y a des gens comme toi, mais j'aimerais bien que vous ayez ce que vous méritez vraiment.

Dame Galadriel a dit...

Qu'est-ce que je peux te comprendre...

Véro a dit...

es-tu en SPM toi aussi...

l'important c'est que ton travail soit ce qui te passionne et je sui scertaine que tu trouves de la gratifications beaucoup plus que part tes employeurs!


chapeau!

Anonyme a dit...

Ça fait du bien de voir, même si tu n'as pas un job de rêve, que tu en parles avec passion et que tu fais ton possible pour aider les enfants, et cela, malgré les mauvais commentaires que tu pourrais receuillir de tes compagnons de travail. Keep the good work :-)

PS: Tu as lu les articles de Katia Gagnon sur Cyberpresse ? Elle parle d'une maison pour aider les enfants avec trouble de l'attachement. vraiment pognant comme sujet. Si tu ne les as pas lu, je t'invites à le faire:
[URL]http://www.cyberpresse.ca/article/20070910/CPACTUALITES/709100442/1019/CPACTUALITES[/URL]