mardi 8 janvier 2008

Avoir une augmentation et être plus pauvre...

J'avais oubliée de la raconter celle là...

Peu de temps avant mes vacances de Noel, je reçois mon relevé de paie... Yéééé! J'ai eu une augmentation...
Regarde le total... Heu.... j'en ai moins... Je fais 40$ de moins... Hein? On lâche un call aux Ressources humaines...

Moi: "Oui, je voudrais savoir s'il y a eu quelque chose ou une erreur sur ma paye... J'ai eu mon augmentation de salaire... le problème c'est que j'ai 40$ de moins sur ma paye..."

Madame: "Et bien, c'est parce que tu as changé de braquette d'impôt. Tu es maintenant rendue dans le plus bas de la braquette Y mais maintenant, tu dois payer X% d'impôt..."

Moi: "Issssssh... Méchante drop... On peux-tu canceler mon augmentation???"

Madame: "Pardon?"

Moi: "Ben, si m'augmenter de 50 cennes de l'heure fait tant de différence, remettez moi à mon ancien salaire, c'était plus payant."

Madame: "Ben on ne peut pas faire ça!"

***************

Bon... Fake pas de tambour ni de trompettes... J'ai eu une augmentation mais j'en fais moins...

Histoire de péter ma bulle, ma grande amie N rajoute: "Parce que tu es maintenant rendue dans une braquette plus haute, tu vas avoir moins d'allocation familiale, plus de chèque de TPS..."

Crissssss! Cancellez-moi ça au plus vite s'te maudite augmentation à marde là! Va falloir que je me trouve une autre job pour compenser mes pertes financières!

Quelqu'un pourrait me dire où est la logique???

************

À titre comparatif, Mr Danger travaille 40hrs par semaine et moi 35. Je fais le double de son taux horaire... Est-ce que j'ai le double de sa paye? Non... il y a à peu près 100$ de différence...

C'est tu moi ou je me fais fourrer à quelque part???

12 commentaires:

Isa a dit...

Réponse : TU TE FOURRER! C'est ça le système ...Pour ce qui est de la logique, je cherche encore une réponse ;-)
Bienvenue dans la réalité des moyens revenus. Plus t'en gagne, plus t'en donne. En bout de ligne, il y en a moins. Faut faire son bonheur avec autre chose que les cennes, genre Bébélou et M. Danger !! Bonne soirée .

Mynaï a dit...

Ouais... un cadeau empoisonné cette augmentation... Ça donne presque le goût de se dépasser au travail... Admettons qu'il y a là matière à réflexion.

Anonyme a dit...

Ouais, ça me fais penser à une collègue.
Elle a eu son augmentation pour l'équité salariale l'an passée. En fin de compte, elle augmente de 0,25$/h ce qui la fait changé de braquette alors finalement elle en a mois sur sa paye... tout ça pour un minuscule 0,25$/h.
J'avoue que j'ai pas trouvé ça fort ben ben!

Marie-Chaton a dit...

Hey boy, maudite affaire... tu aurais du demander un boni à la place et le mettre directement dans ton REER.

J sais meme pas si ca changerait quelque chose, mais c'est ca que j'ai fait... :)

Azur a dit...

Je suis de l'avis de la maman des cocos, tu te fais fourrer ! S'cuse le terme.

Moi pis leurs estiK de fausses augmentations que j'apelle cà. C'est pas fort mais vraiment !

La vie au Max a dit...

En effet, avec le cher gouvernement, on se fait tous fourrer et on a pas le choix!

Cyndie a dit...

Ouep!!! Un beau gros bravo pour le gouvernement de m****!
J'ai une question indiscrète mais sens toi bien à l'aise d'y répondre ou pas... je me demandais juste quel était ton salaire horaire?

Rosie a dit...

Too bad ce qui t'arrive, pour être dans le domaine financier, je peux te dire, que c'est une belle arnaque ces maudites augmentations de c.., cela augmente l'échelle de ton taux d'imposition fiscale et ne t'en donne pas plus.

En plus, tu perds beaucoup d'avantages fiscaux. La classe moyenne écope beaucoup en ces belles années,cela m'écoeure royalement, moi aussi.

Bon courage, ma belle amie et gros bisous xxxxxxx

Mercredie a dit...

@Cyndie: Je suis rendue à 22.37$ de l'heure. Ça ne me gêne pas de le dire :)

Pacha a dit...

Je comprends pas grand chose à ses choses là mais bon ce que j'ai compris c'est que ses chien en colline mais bon euh bonne année quand même :)

unautreprof a dit...

Ici, avec notre système d'impôt, c'est comme ça. Il veut mieux être tout juste en deça de la classe moyenne que d'y "accéder".

Personnellement, je comprends ton impression de te faire fourrer mais..
je vais être plate...

vous allez m'en vouloir...

une partie de moi (la partie : sauvons la planète;) se dit qu'en un sens, quand on paie plus d'impôt, on contribue à la redistribution des richesses, SAUF que faut pas se leurrer, le gouvernement se remplit aussi les poches sur notre dos et ça! ça! ça me dérange.

Cristelle a dit...

Bonjour,

Je suis arrivée sur ton blogue en promenant sur d'autres. Très intéressant. Pour le sujet en question, je compatis ! C'est effectivement très frustrant comme situation mais si tu veux une augmentation qui finir par paraître un jour, pas le choix de passer par-là.

En attendant, j'ai deux suggestions pour toi... ça pourrait peut-être t'aider. Surtout si en plus d'avoir moins sur ton salaire tu diminue aussi tes différentes allocations.

1- Peux-tu te mettre à temps partiel... genre 32heures semaine pendant un an ou deux. Ça te fait redescendre de braquette alors ces heures de travail en moins ne paraîtrons pas beaucoup surtout par rapport à ce que tu as maintenant mais ta qualité de vie oui. Tu pourrais prendre congé 1 vendredi sur deux ou tous les vendredis si tu es prête à faire 8heures par jours. À ta prochaine augmentation, tu retournes à temps plein et cette fois, ça risque de paraître.

2- Prendre 20$ de REER par semaine. Ça à l'air bizarre comme ça mais puisque ça te permet de retomber à ton ancienne braquette d'impôt, tu vas continuer de recevoir le même montant d'allocations alors de ce côté, tu ne seras pas pénalisée et tu risques même d'en retirer une partie lorsque tu feras ton rapport d'impôt. Si ton employeur te le permet, tu peux même prendre avec déduction à la source. Dans ce cas, il y a de bonnes chances que ton salaire augmente (puisque tu redescenderais de braquette) mais pas de retour à la fin de l'année et au moins, c'est de l'argent de côté pour toi que tu mets.

Désolée pour la longueur... j'ai essayé de résumé mais quand même. Si tu as des questions, ne te gêne pas !