vendredi 18 janvier 2008

Dure à avouer...

Je viens de passer 2 merveilleuses soirées avec mon fils. Malgré mon rhume, il a été une vraie perle. Je ne veux pas crier "victoire" pour les dodos, mais ça semble être très bien partie!!! Pour les soupers, je tiens tête et je fais mon bout de chemin.

Ce soir il m'a aidé pour le lavage. Assis sur le bord de la laveuse, il mettait le linge sale dedans. Il m'a aidé à vider la sécheuse, à la remplir de nouveau et il a poussé le panier de linge pour plier. Pendant qu'il vidait le panier, je pliais le linge.

Nous avons fait des casses-têtes ensemble. Nous avons regardés des livres et il m'a grimpé sur la tête à plusieurs reprises. Il s'est finalement endormi assis tout contre moi, en buvant son lait.

Il était tout simplement adorable...

Ce qui semble être dure à avouer pour d'autres parents, c'est de reconnaître que nous connaissons des journées plus difficiles avec nos enfants. Le genre de journée où on a juste envie de se sauver en hurlant... où on enverrait nos petits monstres à Toumbouctouc sans adresse de retour ou bien, celles où on voudrait aller les perdre quelques heures...

Ça serait troublant si on mettait ça en pratique...

Mais quand je parle avec d'autres parents et que je pose la question, il y a toujours un malaise...

Je ne pense pas être une mère dénaturée. J'aime mon fils plus que tout au monde, je ferais n'importe quoi pour lui... Mais ne suis-je pas la seule qui parfois se sent complètement dépassée? Ne suis-je pas la seule qui des fois, a le goût d'appeler sa propre mère pour lui dire: "Viens le chercher!!!!!!!!!" Ne suis-je pas la seule qui parfois, n'a pas le goût de jouer par terre dans le salon et qui aimerait bien écouter une émission platte à la télé, histoire de se déconnecter le cerveau? Je ne suis quand même pas la seule qui des fois, j'ai vraiment pas le goût de préparer à souper, qui décide de "sauter" un bain ou de pousser du pied les jouets qui traînent? Je ne suis quand même pas la seule qui des fois, aimerait bien avoir à nouveau 18 ans, pas de responsabilités et partir sur un "go" toute une soiré???

Je trouve que mon fils est merveilleux. Il est vif d'esprit et espiègle. Il sait ce qu'il veut et comment il doit s'y prendre. Il est curieux et il prend des risques. Il est charmeur et drôle, il fait le clown et adore rire. Il est sociable et il "jacasse" beaucoup. Il est entêté devant une difficulté. Il apprend vite, il comprend beaucoup de consignes complexes. Il gagne en autonomie. Il sait s'occuper seul et il peut s'amuser avec un rien. Mon petit homme a du caractère et j'aime ça. Il a toutes sortes de drôles d'idées qui lui passent par la tête et il me fait bien rire! Il est dynamique et plein d'énergie...

Mais il a aussi les défauts de ses qualités. Espiègle: Watch out pour les mauvais coups! Je l'ai retrouvé DANS la toilette ce soir, les deux pieds dedans. Il est curieux? Il fouille partout. Prend des risques? Il se trouve prit dans des positions plutôt surprenantes. Il est entêté? Je dois détourner son attention des miliers de fois lorsqu'il décide de frapper avec son mini-hockey sur l'écran plasma... Il sait ce qu'il veut? Et ce qu'il ne veut pas!!!

Quand je pose la question à d'autres jeunes parents, il y a toujours un malaise... Il y a un espèce de culte de la "perfection parentale" et de "l'enfant parfait". Il est surtout très important de ne pas avouer que des fois, on en a marre et d'avouer que notre petite merveille peut être aussi pas mal tache à certains moments...

Mon fils est-il parfait? Non... Mais à mes yeux, il l'est, et ses défauts font de lui quelqu'un d'unique et merveilleux...

Suis-je une mère parfaite? Loin de là! Mais je pense que ce qui me rapproche de la perfection, comme maman, c'est de reconnaître haut et fort que je ne le suis pas!

6 commentaires:

Azur a dit...

C'est magnifique ce que tu viens d'écrire. Je trouve cà touchant, très touchant !

D'admettre que le culte du parent et de l'enfant parfait ne fait pas parti de ta vie, c'est génial ! Je te lève mon chapeau car il est très vrai que la plupart du temps, toutes mes copines qui sont mamans, me disent que tout tes bien, tout est parfait, bla bla bla. Voyons sti ! C'est normal qu'une mère en ait sa claque une journée ! Qu'elle passe un bain et qu'elle appelle sa propre mère à l'aide pour quelques heures. NORMAL !

Je trouve cà vraiment beau ce que tu dis de ton fils. On sent à quel point tu l'aimes et à quel point vous avez une belle relation sans tomber dans le culte que vous êtes parfait, toute-le-monde-il-est-toujours-heureux.

Bravo pour ta franchise et chapeau dans ton rôle de mère. Juste de te lire de jours en jours, je n'ai aucun doute que tu es une mère super !

Marie et les jumelles a dit...

Voilà!! Tu as réussi à me faire pleurer... Merci de me montrer que je ne suis pas la seul à pensée comme ca. Tu ne peux pas imaginer à quel point tu m'as remmonter le moral se soir. Tu es une maman en or et tu as un fils vraiment génial. Continue ton beau travail de MAMAN!!!

Orkyday a dit...

1ere visite ici et c'est exactement ce que je pense, mais dont j'ai l'impression que l'on ne peut en parler avec personne pour ne pas passer pour une mauvaise mère, pour quelqu'un qui n'aime pas son fils.

À qui peut-on dire que parfois on souhaiterait disparaitre et retrouver la vie d'avant sans se faire étiqueter et regarder de travers?

J'ai fait l'erreur une fois de dire à ma mère qu'un soir ou chéri était parti, j'avais passé la soirée en larme à coller mon garçon et à souhaiter que tout redevienne comme avant... Elle n'a pourtant pas saisi mon message et depuis chaque fois que chéri part elle m'appelle pour savoir si je vais être "assez forte pour faire la soirée seule"....

contente de voir et de lire que je suis une maman normale avec mes angoisses et mes découragements passagers!

P.S. Je reviendrai... désolée pour ce commentaire de 3 pages!

Véro a dit...

C'est vrai que c'est mal précu dans notre société d'avouer que parfois... ce n'est pas la vie en rose!

une fois j'ai dit a mon militaire...

chéri nous devrions divorcer et avoir la garde partagée, mais pas nous juste eux! Nous avons bien rigolé!

de la l'importance de s'accorder du temps seule et en couple!

bisou... tu devrais fouiller dans les archives de moi et ma couvée... son post était encore plus poussé sur le sujet, mais si vrai!

xxx

Mynaï a dit...

La maternité a ceci de particulier, qu'elle demande un don de soi total, une abnégation absolue... En même temps comme être humain nous avon un besoin vital de penser à soi... Les deux se concilient difficilement on s'entend! Notre enfant on a beau le chérir, l'adorer, il reste que des fois la femme qu'il y a derrière la maman aurait bien besoin d'air. Je crois que c'est sain de se l'avouer, beaucoup plus que de jouer à l'autruche en tous cas. Pourtant, c'est un tabou énorme, un de plus dans la course à la maman plus parfaite que les autres. Encore un exemple d'à quel point les femmes peuvent se nuirent et se rabaisser entre elles lorsqu'il est question d'apparences, surtout dans le domaine de la maternité.

Saches que tu n'es pas la seule.
xxx

La vie au Max a dit...

C'est vrai que c'est dur à avouer. Personne ne m'avait dit que ça pourrait être dur et non, mon congé de maternité n'a pas été parfait comme la plupart ose dire. Mais, est-ce qu'elles disent la vérité?? Qui ose l'avouer?? Vaut mieux être franc. Je te comprends tellement! Merci de dire haut ce qu'on pense tout bas quelques fois.