mercredi 9 janvier 2008

Le diable est dans la bassinette!

Je me souviens quand mon gars avait 2 semaines... Il était endormi dans mes bras quand j'ai voulu le déposer dans sa bassinette. À la seconde même où il s'est retrouvé dedans, il s'est mis à hurler à plein poumon. On le prenait dans nos bras, il se remettait à ronfler. On le redéposais dans sa bassinette, il se remettait à pleurer...

À maintenant 14 mois, c'est encore la même affaire... Oh! Il dort sa nuit dans sa bassinette... C'est quand il est temps de se coucher que c'est la panique... et s'il a le malheur de se réveiller la nuit et qu'il se rend compte qu'il est dans sa bassinette, c'est aussi la panique.

Ok... Il a la même routine depuis toujours... Le bain ou la douche, des jeux calmes ( livres, casse-tête, etc), le biberon en se berçant et le dodo... J'ai essayé la musique, la veilleuse, les jouets dans le lit, les biberons dans le lit, la méthode 5-10-15, rester près de lui pour qu'il s'endorme, le laisser pleurer et même me coucher avec lui dans sa bassinette... Oui! Oui! Vous avez bien lue!

Pour ce qui est de la méthode 5-10-15, celle de rester près de lui pour le flatter et lui chanter des chansons ou celle de le laisser pleurer, je dois prévoir un minimum de 2 heures... Est-ce que j'ai été tenace? N'ayez crainte, il m'en faut généralement beaucoup pour que j'abandonne!

J'ai le livre "Enfin je dors et mes parents aussi", de la clinique du sommeil ainsi que "Chut" Fais dodo!" de Dre. Nadia.

Je vais sur internet chercher des infos... Comme nous sommes dans une maison bi-familiale avec ma soeur, elle-même a tenté de prendre la relève pour les dodos avec son conjoint, pour voir si ça changerais quelque chose!

Rien ne va. À la seconde où mon gars se retrouve dans la bassinette, c'est la crise!

Ce qui me rend un peu perplexe, c'est le type de crise... Il ne pleure pas comme s'il avait mal, ni comme quand il fait ses "crisettes" parce que je lui refuse quelque chose ou alors, ce n'est pas son pleur de "chignage" ou de "j'ai faim". C'est un pleur de "panique". Il hurle, hocquette, pleure, bref, il fait "tout les temps". À la seconde où je vais le prendre ou me coucher dans sa bassinette, il se blottit contre moi, soupire de soulagement et s'endort en hypocrite. Si je n'attends pas assez longtemps avant de le déposer, il ouvre subitement les yeux, alors que quelques secondes avant il ronflait, et il se remet à hurler!

Le jour il est Dr.Hyde et quand c'est le temps du dodo, je me retrouve avec Dr.Evil!

Quelqu'un aurait un super truc pour moi?

Parce que je vais finir par croire qu'à la seconde où bébélou se retrouve dans la bassinette, il y a quelque chose qui lui chatouille les orteils et ce n'est pas moi!!!

10 commentaires:

Twino2 a dit...

question peut-être stupide mais ça sera pas les bareaux?? Il se sent peut-être emprisonné ou autre. Un autre format de lit peut-être??? Je dis ça comme ça mais c'est peut-être une piste de solution...

Mercredie a dit...

@Twino2: n'importe quelle solution! Je suis prête à toute!!!

Mynaï a dit...

Ton bébé Lou a définitivement beucoup de points commun avec mon bébé Lou...

Son aquarium Fisher-Price fait une job pas pire le soir à condition qu'il soit déjà dans un état de torpeur et que sa routine aie été respectée à la lettre. Pour la nuit, je ne peux faire autrement que de le rendormir au sein.

Si jamais tu trouves d'autres pistes de solution je suis preneuse! ;)

Taïga a dit...

Juliette m'a fait la même chose de 9 mois à 1 an. Finalement ce qui a fonctionné c'est que je m'assoyeais sur la berceuse et je chantonnais. Quand elle était plus calme j'arrêtais de chanter et je me berçais. Je ne lui parlais pas et je n'allais pas la reprendre. Elle finissait par s'endormir rassurée. Elle finalement elle a comprit qu'une fois au lit en n'en sortait plus.
J'ai appliqué le même principe avec les jujus. Une fois dans le lit on en sort plus. Comme j'ai mis en pratique mon expérience plus tôt que Juliette elles ont rapidement comprit et il m'arrive que très rarement que je so!s obligée de rester assise dans la chambre (en silence) parce que le party est pogné.

Bonne chance Miss Mercredi1

La vie au Max a dit...

J'imagine la scène, Bébélou et maman dans la bassinette....

Comme tu as dis tous les trucs que je connais... je ne peux pas vraiment t'aider. Mais je te souhaite de trouver une solution au plus vite, ce n'est pas drôle pour bébélou et pour maman aussi.

Azur a dit...

Comme la vie au max, je sais pas quoi te dire pour t'aider mais je te souhaite que ca cesse rapidos pour toi et pour lou aussi.

Rosie a dit...

Mais c'est que Bébélou aime tellement les bras confortables de sa maman, qu'il ne veut pas les quitter, je le sais, mon fils était pareil jeune.

Il retienne dans leurs p'tites têtes notre odeur, moi, j'avais réglé le problème, en lui donnant un chandail de moi, pour dormir, cela le réconfortait.

Bon jeudi, ma belle et bisous xxxx

Winnie the pooh a dit...

Ma grand mere te dirais sans doute du rhume dans son biberon ... mais je suis pas certaine de cela .

Anonyme a dit...

Allo. Il est arrivé la même chose a ma soeur avec son fils... Depuis tout petit c'était le calvaire de le coucher dans sa couchette. Il fallait marcher sur des oeufs, le dépose d'une telle façon pour ne pas le réveiller ! J'te dit un calvaire. Alors a 10 mois ma soeur lui a mis son lit d'appoint avec une petite barrière sur le coté du lit ou il pouvait tombé. Ça marcher plus ou moins bien au début, mais finalement ça c'est tassé de cette façon après 2 semaines. SI ça n'avait pas fonctionné, elle avait pensé mettre le matelas direct a terre :o
Alors a toi de voir :)

Abeille

Rosie a dit...

Juste un p'tit bonjour en passant.

Bon vendredi et bisous à Bébélou et toi. xxxxxx