jeudi 26 juillet 2007

Crise d'autonomie versus dépendance totale de bébé

Mon petit loup me fait, depuis quelque temps, une crise d'autonomie. La paradoxe est qu'il a aussi une crise de dépendance aigue de sa maman en même temps. Je m'explique:

Depuis que bébélou a découvert la "vraie bouffe", il veut manger tout ce que nous mangeons... Et quand je dis tout, c'est vraiment tout... C'était assez amusant de le voir se "battre" avec mon sous-marin de chez Subway... :) En même temps, c'est lui qui sort ses bébelles tout seul, qui décide quand il va manger les biscuits dans l'armoire ( il les as trouvés!!!), il veut prendre son biberon tout seul, son verre à jus tout seul, quit à vouloir prendre ma tasse de café pour goûter... Fiston gagne en autonomie et il est tout fier de ses gros progrès.

Mais... parrallèlement, à la seconde où je disparais de sa vue, c'est la panique totale! Il court ( à 4 pattes) derrière moi en émettant une forme de plainte et tente de me rattraper... Il veut être autonome... avec moi :)

Ça me faisait sourire parce que le premier comparatif qui me venait à l'esprit est la "fameuse crise d'idiolescence". Durant cette période, ces jeunes adultes en devenir veulent expérimenter l'autonomie... sans les responsabilités qui viennent avec... Et puis, ils ne l'avoueront pas, ils sont terriblement dépendant de leurs parents... :)

Je crois donc avoir droit à la première phase de ce qui va être un jour, la crise d'idiolescence de mon fils :)

8 commentaires:

Dame Galadriel a dit...

Maman est rassurante, donc il sait qu'il peut faire des expériences puisque maman est là! C'est tellement le fun :)

Cyndie a dit...

hahaha... j'aime bien ton terme de la crise "d'IDIOlescence" :P

Mercredie a dit...

dame_galadriel: maintenant, ce que je dois travailler avec lui, c'est qu'il peut très bien faire dodo seul, même si maman n'est pas là à ses côtés :)

cyndie: Moi aussi je l'aime bien... mais les "idiolescents" à qui je passe le commentaire, n'aiment pas, eux... :) Je me demande bien pourquoi!!! :)

Dame Galadriel a dit...

ça c'est plus dure, les miens ont 9 1/2 ans et 7 ans et ils trouvent encore la chambre de leurs parents très rassurantes :s

Mais bon, si je reviens à quand j'étais petite, mes enfants ne tiennent pas des voisins :)

Unknown a dit...

Tout comme Cyndie, j'aime bien le terme Idiolescent.

Ça me rapelle tellement mon adolescence :-D

Que je suis donc content de l'avoir passé et d'être devenu, enfin je crois bien, un homme :-)

tu ferais mieux d'en profiter de cette dépendance indépendante parce que vers 6-7 ans, ils sont plus indépendant que dépendant ;-)

Véro a dit...

merci! tu m'as offert un sourire!

Mercredie a dit...

ivellios: Merci de ta visite :) Contente qu'il y ait un autre fan de mon terme "idiolescents". ( à proscrire toutefois de notre vocabulaire si nous avons nous-même un idiolescent dans la maison... Crise de fru assurée!!!)

Dame_galadriel: Donc, si je comprends bien, mon lit "conjugal" prend maintenant le nom suivant: "lit familial"??? :)

La_femme_d'un_militaire: Heureuse de t'avoir offert un sourire :)

Dame Galadriel a dit...

Nous autre c'est plus le lit familial les nuits que maman travaille lol!!