dimanche 1 juillet 2007

autonomie alimentaire

À maintenant 8 mois, bébé réclame son indépendance alimentaire. Fini pour moi les repas tout simple durant lesquels je tendais la cuillère alors qu'il ouvrait docilement la bouche. Après une première tentative désastreuse, tentative qui m'a permise de comprendre que j'étais mieux de mettre fiston en couche si je ne voulais pas passer ma soirée à détacher ses vêtements sur la planche à laver, j'ai compris que je devais m'armer d'un très grand sourire et d'un esprit "zen", si je souhaitais sortir de toute cette histoire indemne.

Ne vous méprenez pas! Je ne suis pas du genre à vouloir que tout reste propre et à paniquer si bébé a une petite tache. Je suis aussi très consciente que pour pouvoir devenir un bon mangeur, fiston doit expérimenter, même si les premiers résultats sont peu concluants!

Voici le portrait de mon souper de ce soir:

Pour souper, j'offrais de délicieux raviolis sauce tomate coupés grossièrement. J'ai dû concéder que même à mes yeux, mon fils était "laid" peint en "orange ravioli". :)

Pour dessert, il a eu droit à du melon d'eau, des fraises et des framboises. Fiston adooooore le melon d'eau, qu'il aime "téter" jusqu'à ce qu'il devienne tout sec. ( Oui! oui! Un melon d'eau PEUT devenir tout sec!!!) Entre temps, le jus du melon d'eau coule le long de son bras et dans son cou.

Je ris aussi lorsque j'entends bébé fils se fâcher contre le morceau de fraise, qui glisse entre ses doigts malhabiles et qui refuse obstinément de se faire manger. Encore plus hillarant lorsque je lui donne ce dit morceau, qu'il ouvre la bouche avec appétit et qui, parce qu'il n'a pas de dents et que des gencives ne s'avèrent pas être ce qu'il y a de mieux pour maintenir en place un morceau de fraise, se retrouve la bouche vide, le satané morceau de fraise ayant retrouvé sa place sur son plateau!

Amusant de le voir prendre la délicate framboise et qui, avant même de trouver sa fin dans la bouche de bébé, se voit être écrasée et transformée en confiture, dans le creux de sa main.

Je termine avec le biscuit, dont la moitié termine sa course en pâte étrange, dans les cheveux et les oreilles.

Alors que je fais de la gymnastique acrobatique près de sa chaise haute pour éviter de me mettre les pieds dans ce qui était son souper, j'enlève rapidement sa couche rendue rose, je prend bébé à bout de bras et le "garroche" littéralement dans le bain.

Que reste-t-il de ce souper?

De quoi nourrir un autre bébé dans le fond du bain.

Ah oui! Et un bébé tout fier de faire de gros progrès!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Lire le blog en entier, pretty good