jeudi 26 juillet 2007

Parce que la culture commence tôt...

À une copine qui me disait qu'il était trop tôt pour mon gars "d'apprendre" des choses, je lui faisais valoir mon point de vue qui était tout autre... Même si mon gars est trop petit pour participer à certaines activités, je crois que l'amener avec moi est une occasion pour lui de découvrir autre chose que notre cuisine ( même si cette dernière est encore riche de découvertes, puisque le contenu de la poubelle, entre autre, change régulièrement).

Mardi j'ai donc amené bébé fils au Marché Jean Talon, à Montréal. Ce fût l'occasion pour lui de goûter à différentes variétés de fruits et de voir du monde "différent" de nous. Vous savez, dans mon village, le summum du multi-culturalisme est pas mal moi, avec mon 50% italien dans le sang... Disons que mon gars va battre tout les records avec son mélange portugais-italien!!! Ceci étant dit, il a vu des "noirs" pour la première fois. Il a vu des personnes d'origine arabe, mexicaine, indienne, etc. J'ai vu dans ses yeux qu'il observait avec beaucoup d'attention, comme s'il se disait: "C'est la première fois que je vois une personne comme toi." Ce genre d'expérience saura un jour lui être profitable...

Hier, nous sommes allés à Arbraska, au mont St-Grégoire... Fiston est beaucoup trop petit pour ce genre d'expédition dans les airs. Toutefois, il se promenait en dessous de nous avec sa grand-mamie qui lui commentait tout ce qui se passait. Se retrouver en forêt est aussi une autre expérience pour les sens...

Je ne crois pas qu'il soit trop petit pour découvrir le monde...

3 commentaires:

Dame Galadriel a dit...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours "traîné" mes fils avec moi. Nous n'avons jamais regretté de les sortir, mes enfants sont curieux et ont appris à faire des liens jeunes. Ils n'ont jamais eu peur de poser des questions sur tout les sujets et ils ont vite vue que lorsque les parents ne savent pas la réponse, on peut chercher.

Je crois que tu donnes un beau bagage à ton fils en lui faisant découvrir le monde dans lequel il vit :)

Mercredie a dit...

merci :)

Dr. Sketchy Montreal a dit...

Moi aussi je crois qu'il est important de faire de sortir les bébés et de leur faire voir des endroits et des choses différentes de l'endroit qu'ils habitent. On ne sait jamais quelle répercussion ça peut avoir sur l'inconscient. :-)

J'habite près d'un quartier qui est multiculturel et j'adore ça! Je crois encore qu'il y'a un peu de gêne entre les gens et qu'on ne se "mêle" pas assez, malheureusement. Mais lorsque je regarde des jeunes enfants, toute race et religion confondue, qui jouent ensemblent, je trouve que c'est une belle leçon pour les adultes.