mercredi 15 août 2007

De retour de Québec!!!

Je suis arrivée hier soir de Québec, avec ma mère et bébélou... Tel que promis, voici mes petites anecdotes concernant ce beau 2 jours! Je joindrai des photos un peu plus tard, lorsque je les aurais retouchées!


Le Madrid!

Je crois qu'il est impossible de passer sur l'autoroute 20 sans faire un petit arrêt au traditionnel restaurant Le Madrid. Fiston a été bien impressionné par les Big Foot. En tant qu'adulte, je les trouve assez impressionnant alors j'imagine qu'à ses yeux, ça ne fini plus d'être "gros"!!! Le Madrid est, à mon avis, un ramassis d'éléments plus "kitchs" les uns des autres. J'ai été marquée par la guirlande de raisins de plastiques illuminée! Toutefois, je dois reconnaître que cet amalgame de kétaineries à un effet très convivial, ce qui ne veut pas dire que je vais changer ma décoration de maison... Disons que bébélou a eu beaucoup de choses à regarder. Il y avait un groupe d'asiatique, pas ceux de la colonie de Brossard, dont l'attraction principale a été mon fils. Ils ont été près d'une vingtaine, à défiler devant sa chaise haute et à lui faire des "coucous chinois" et à parler en bébé à la formule "asiatique". Étant le centre d'attraction, il n'en a pas fallu beaucoup pour que fiston se mette à faire quelques singeries à son tour pour faire rire ces inconnus! La propriétaire du Madrid m'a expliquée que les asiatiques aimaient beaucoup nos bébés et qu'ils les trouvaient beaux! Et bien, coudonc!

Arrivée à l'Hôtel Lindberg

Rien de bien excitant à dire sur l'hôtel. C'est propre, nous sommes bien accueillis, le personnel est courtois et avenant et c'était abordable, compte tenu du fait que nous sommes encore dans la "grosse saison". Toutefois, j'ai découvet quelque chose de bien intéressant. L'hôtel Lindberg fait partie des hôtels Jarro et nous pouvons bénéficier des services offerts dans les autres hôtels Jarro. C'est ainsi que le lendemain, nous avons pu aller nous baigner à l'hôtel Québec. C'est réellement le paradis pour les enfants! Méga piscine intérieure, jeux d'eau intérieur pour les plus petits, méga structure de jeux comme on retrouve chez McMouette, structure gonflable à l'extérieure, etc. C'est aussi le paradis pour les parents... Spas et sauna mis à notre disposition... Wouha! Alors le truc est le suivant: On s'offre l'hôtel le moins cher des Jarro et on profite des services de l'hôtel Québec et ce, tout à fait gratuitement!

Visite de la Citadelle

Nous avons montées la coline plutôt que de descendre... Ça a été un peu plus long que prévu! Mais nous avons profitées de la vue qui se présentait à nous et je suis rendue avec des fesses d'acier à force de pousser la poussette et de monter des côtes! Ma mère et moi voulions visiter la Citadelle parce que nous pouvons voir des médailles ainsi que la cravache qui avait appartenue à mon arrière grand-père. Il avait participé aux deux guerres et notre famille avait fait don de ces souvenirs. Malheureusement, le musée dans lequel on pouvait voir ces souvenirs était temporairement fermé... :( Mais l'ensemble était quand même intéressant. Il y avait un couple de français, accompagné de leurs 2 enfants avec nous. Le garçon, qui devait avoir environ 8 ans, se foutais bien d'écouter le guide: il était beaucoup plus occupé à faire rire mon gars! Durant toute l'heure qu'à durée la visite, il s'enfargeait presque dans la poussette pour le faire rire. Personnellement, ça ne me dérangeait pas.

Resto du soir...

Pour la soirée, nous sommes restés dans la "haute ville". Nous avons fait la tournée des petites boutiques, regarder les amuseurs publiques, etc. Arrive le temps pour nous de manger. Un des reproches que j'ai à faire c'est qu'il y a peu de restaurants "familial". On retrouve beaucoup de petits bistros, de belles terrasses, de restos "chics", mais si on doit amener de jeunes enfants et pire, un bébé, je sentais vraiment que nous n'étions pas la bienvenue. De toute façon, ils tentent de rentabiliser au maximum l'espace disponible. Il n'y a donc pas de place pour passer avec la poussette! Même si les menus sont alléchants, il y a peu de choses qu'on peut offrir à de jeunes enfants. Après plus d'une heure de recherche, nous avons donc trouvée un resto qui "acceptait" les jeunes mamans et leurs poussettes! ( ne non, ce n'était pas un Mc Mouette) Malheureusement, le nom m'échappe... Le café quelquechose. Qui est donc installée à notre table voisine? Le couple de français et leurs 2 enfants! J'ai cru remarquer que les familles étaient cachées dans le fond du resto, mais je m'en foutais, on avait faim! C'est à ce moment là que bébélou décide de faire ses vocalises. Il n'a pas encore fini sa passe "je cris et je m'écoute crier pis c'est le fun". J'étais prise avec un singe hurleur à côté de moi et de ma mère qui était prise avec le fou rire. On pouvait entendre mon fils partout dans le reso... Je m'excuse pour ceux et celles qui désiraient manger "tranquille" ce soir là, parce que bébélou avait décidé que c'était à soir qu'il faisait un tour de chant!

Dodo à l'hôtel

Balade en auto, balade en poussette... une fois mis par terre dans notre chambre, fiston s'est mis à "sprinter" comme un malade à 4 pattes, bord en bord de la chambre. Je vous le jure; il en a eu pour au moins 1 hr à tout arpenter en "courant".

Jour 2

Piscine à l'Hôtel Québec

Après le petit déjeûner, nous avons profité des services de l'Hôtel Québec. Comme je vous l'ai mentionné, je vais vous montrer des photos de la place et c'est vraiment l'idéal pour les enfants! Par contre, étonnament, fiston a eu peur dans les jeux d'eau! J'étais étonnée parce qu'en temps normal, il aime tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l'eau. Nous sommes donc restés dans la piscine :)

Visite du Musée des Ursulines

Ma mère souhaitait visiter ce musée. C'est une belle place, où on peut voir des antiquités datant des années 1600 et l'histoire des Ursulines est bien présentée dans le musée. Bien entendu, c'est probablement l'endroit le plus poche pour un enfant, mais pour les personnes qui aiment l'histoire, c'était très intéressant. J'ai surtout appréciée la petite visite concernant l'histoire de Soeur Marie quelquechose, la première religieuse à être arrivée au Québec pour faire l'enseignement aux jeunes filles. Cette partie de la visite était racontée par une religieuse. La dame était tellement sympatique, dynamique et passionnée par ce qu'elle racontait! Elle était franchement intéressante!

Le Vendôme

En dehors des heures de pointe, ce resto est bien adapté pour les poussettes, la bouffe est trèes bonne et surtout, le prix est abordable!!!

Visite des boutiques de "gugusse"

La "basse ville" est surpeuplée de boutiques de gugusses pour promouvoir les souvenirs de Québec. J'avais un petit doute sur quelque chose... Les chinois qui partent de la Chine pour visiter la ville de Québec, est-ce qu'ils ont vraiment le goût d'acheter un cossin avec une fleur de Lys "made in China"???

Le coton-ouaté "LOUP"

S'il y a quelque chose dont j'ai particulièrement en "horreur", c'est le fameux "coton ouaté " avec un loup dessus. Je pense sincèrement qu'il y a peu de choses aussi laides et quétaine que ça! Je suis convaincue que si tu déclares dans ton revenu d'impôt que tu as en ta possession un coton ouaté "loup", tu vas avoir un retour plus généreux parce qu'ils vont avoir pitié de toi. J'ai été particulièrement étonnée de voir que ce coton ouaté était encore très en vogue et qu'il coûtait 30$!!!

Tout-risque/touriste

J'espère sincèrement que les touristes étrangers ne retiennent pas de nous que les chemises à carreaux et les faux indiens à plumes...

Folliculaire

Pour remonter, nous voulions prendre le folliculaire. Bébélou dormait dans sa poussette. Un employé s'est excusé en disant que je devrais réveiller fiston parce que je devais plier la poussette... J'ai refusée et quitté la place. J'ai remonté toute la ville en poussant fiston. Je vous le jure, j'ai des jambes d'acier!!!

COUP DE MASSE pour la ville de Québec

Aussi belle est la ville, j'ai toutefois un très gros reproche à lui faire... ELLES SONT OÙ VOS MAUDITES POUBELLES???

Marche tant que tu veux, y'a pas une maudite poubelle nul part! Tu restes pognés avec tes cochonneries ou tu les jettes par terre, comme beaucoup font. À un certain moment donné, j'avais plutôt l'impression de traîner un container à vidange plutôt qu'une poussette... Me semble que ça coûte pas si cher que ça des poubelles si c'est pour maintenir ta ville propre...

On ne retrouve pas plus de cendriers... J'étais contrainte à jeter mes mégots par terre à défaut de trouver quoique ce soit pour y jeter ma cigarette...

Malheureusement, la ville de Québec n'est pas conçue pour les jeunes familles ni pour les personnes handicapées. ( oups! à mobilité réduite!) Il y a beaucoup de boutique que je n'ai pu visiter, de restos dans lesquels je ne pouvais pas aller manger, d'endroits qui étaient difficiles d'accès, etc. J'ai trouvé cela dommage!

Je crois que ce serait intéressant d'amener quelques correctifs pour les festivités du 400ème!

Sur ce, je vous laisse!

10 commentaires:

Véro a dit...

a la prochaine visite visite de toi à qc... j'aimerais bien te rencontrer!

alors tu as visité la citadelle... mon mariage approche moi la!

Mercredie a dit...

Je ne savais pas que tu restais à Québec... Mais quand j'y pense, si le militaire est basé à Valcartier, c'est un peu une évidence!!!
Est-ce que tu vas te marier à la Citadelle???

Unknown a dit...

Oui, c'est possible de passer devant Le Madrid sans s'arrêter. Voici le truc: Quand tu sais que tu en approches, tu fermes tes yeux et tu pries le ciel pour ne pas avoir un char qui freine en avant de toi pendant 1-2 kilometres, pour être sur de pas le voir dans le retroviseur et avoir des regrets pour ne pas avoir arrêter.

Non mais sérieux, la seule fois ou j'ai passer par la 20 pour aller à Québec(en fait, j'me rendais en Gaspésie), j'ai failli m'arrêter au resto, que je ne connaissais pas à l'époque. Si je ne me suis pas arrêter, c'est juste qu'il me restait 9h de route à faire pis j'Avais hâte d'arriver !

Véro a dit...

oui à la citadelle de qc et l'homme va porter l'habit de garde en rouge!

Mercredie a dit...

ivellios: hahahaha! Je vais en prendre note de ton truc :)

La femme d'un militaire: Avec ou sans son casque de pouelle d'ours? ;) Mais il risque d'être pas mal beau ton homme avec son habit rouge! Rwoarrrr :)

Véro a dit...

pas le casque ;)

grrrrrrrr

Folly a dit...

Hey! Tu as écris mon nom! Folliculaire au lieu de Funiculaire. Si c'était moi, j'aurai accepté la pousette telle quelle!

Cyndie a dit...

Wow belles petites vacances! J'ai bien hâte de voir ton fiston qui joue dans l'eau ;)

Mercredie a dit...

folliculaire: mouhahahaha! j'avais même pas remarqué!

cyndie: Ça ne sera pas long pour les photos!

Anonyme a dit...

Autre chose extraordinaire au Madrid que tu ne verras (ou vivras?) jamais ailleurs: les serveuses berçeuses de bébé! Mon chum et moi faisons cette route-là au moins une fois par mois pour aller visiter ma famille dans le bas-du-fleuve. L'arrêt Madrid constitue le pit-stop biberon et purée pour ma fille. Bin imagine-toi donc que la dernière fois, la serveuse nous a reçu avec "Ah! le beau bébé... ça fait donc longtemps que j'en ai pas pris un!" Ç'aurait été bête de ne pas la lui faire prendre...!

(ça fait longtemps que je zieute sur ton blog... pas mal pantoute!!! Toujours aussi drôle :-)