mardi 7 août 2007

Fallait pas s'en prendre à moi...

Une amie à moi est venue hier prendre le café chez moi avec une copine à elle. En entrant dans la maison, j'ai remarqué qu'elle avait déjà jeté un regard désapprobateur à mon ameublement. "Bah!" que je me suis dit. "Elle ne doit pas aimer ma déco."

Nous parlons de tout et de rien et j'aborde le sujet des finances, avec mon 50% de salaire du RQAP et de la réorientation de carrière de mon chum qui a amené une baisse de revenu mais il occupe un emploi nettement plus valorisant et, éventuellement, beaucoup plus rémunérateur. Même si nous arrivons bien, je dois gérer un budget plus serré et j'ai beaucoup moins de manoeuvre en cas d'imprévus.

La fille (f): Le problême avec les couples comme le vôtre c'est que vous vivez au dessus de vos moyens. Vous vous donner des airs de riches sans l'être vraiment.

Je ne suis pas sûre de bien saisir... Je sens ma face changer un peu.

F: L'ammeublement complet de votre salon est visiblement neuf; divans en cuirs, télé plasma, gros système de son... Vous avez chacun votre ordinateur, un piano, une table de cuisine en bois massif... Vous vivez dans une très grande maison, vous avez la piscine, en fait, vous vivez nettement au dessus de vos moyens. Il n'est pas non plus nécessaire d'habiller son bébé de 9 mois avec du Tommy et de lui mettre par la suite un pyjama Mexx.

M: Heu... Je n'ai pas l'habitude de me justifier mais je crois que tu as besoin que je clarifie certaines choses. J'habite dans la maison à ma soeur. J'ai fait un emprunt personnel pour acheter la mise de fond initiale de son ex pour ne pas qu'elle perde sa maison. Cette maison est effectivement grande et neuve mais elle n'est pas à moi et nous sommes 2 familles, soit 9 au total qui l'habitons. De plus, cette situation est temporaire. Tout l'ammeublement du salon date de 2 ans, alors que mon chum et moi avions notre plein salaire. Nous n'avons pas fait d'emprunt pour ces meubles. Nous avons économiser et payer le tout comptant. La table de cuisine est bien entretenue mais elle a 38 ans et ce sont mes parents qui me l'ont offert quand ils ont changés leurs ameublement de cuisine. Mon ordi personnel fête son 6ème anniversaire et je l'avais payé plus cher à l'époque pour l'avoir noir, ce qui pourrait expliquer son look actuel. Celui de mon chum a 4 ans. Le piano, je l'ai aussi depuis 6 ans et je l'ai payé cash. Pour ce qui est des vêtements de mon fils, je ne paye pas le plein prix pour ces marques et il y a un jeune couple qui ont un garçon plus jeune que le mien qui sont très heureux de pouvoir habiller leur bébé avec ces vêtements presque neufs parce qu'ils n'en ont pas nécessairement les moyens. Bref, je trouve que tu as jugé trop vite ce que tu as vu et sincèrement, ça me dérange.

F: Je maintiens que vous devriez appliquer d'avantage les principes de la simplicité volontaire.

Non mais... elle me cherche! Est-ce que je lui ai passé le sel plutôt que le sucre à elle???

M: Si appliquer la simplicité volontaire implique que nous devons vivre avec un revenu total de 5 000$ par année, que je dois me greffer des "dreads" sur la tête pour faire croire au monde que j'ai un "look capilaire" alors que dans les faits ,j'évite de me laver les cheveux pour économiser le shampoing, que je dois aller vivre dans un 1 1/2 avec les coquerelles parce que c'est "in", que je dois recycler ma tondeuse en poussette et que j'élimine complètement l'ameublement parce que c'est plus "zen" de tout faire par terre, alors non, je n'embarquerai pas. Mon ton a monté légèrement à ce moment là.

F: Tu es comme beaucoup d'autres... Tu entretiens tout plein de préjugés sur la simplicité volontaire. Tu préfères la surconsommation plutôt que la consommation intelligente.

Je mets mon "surcontrôle" à on pour ne pas l'étrangler avec mes mitaines à four neuves que j'ai acheté parce que je me disais que ça serait bien pratique de ne pas me brûler les mains. Ça me permettrait aussi de faire un meurtre sans trop laisser de traces...

M: Je crois que la simplicité volontaire peut avoir une définition bien personnelle pour tous et chacun. Je crois qu'en ayant une conscience environnementale, en donnant ce que j'ai à des personnes qui en ont besoin, en faisant des échanges de vêtement avec des amies pour avoir l'impression d'avoir du linge neufs sans que ça le soit réellement, qu'en mettant de l'essence qui contient de l'éthanol et qu'en achetant mes produits chez des marchands de la région plutôt que dans des grosses multinationales américaines, ce sont des gestes qui se rapprochent de la philosophie "simplicité volontaire."

Et bien! La fille s'est levée tout de go, a prit ses affaires et à dit à mon amie: "Tu m'avais dit que ta chum était une fille ouverte d'esprit! C'est la plus bornée que j'ai jamais rencontré!" Elle est a quitté la maison en claquant la porte.

Je fulminais!!! Par la suite, mon côté "psy rationnel" m'a dit qu'elle devait être bien malheureuse et envieuse pour agir de la sorte et attaquer les gens pour ce qu'ils ont. Je me suis couchée en paix avec moi-même, en sachant que je n'ai rien à me repprocher... ( pas en ce qui la concerne elle)

Et puis, je me suis rappelé une phrase fétiche que je disais plus jeune lorsque je sortais avec une amie et que nous trinquons avec des shooters: "À tous ceux qui nous aimes! Et les autres, qu'ils mangent de la marde!"

7 commentaires:

Pourquoi moi? a dit...

Étrange... drôle d'attitude. C'est quand même quelque chose de se faire faire ainsi la morale sous son propre toit.

Et l'amie? Comment a-t-elle réagit?

Dr. Sketchy Montreal a dit...

Je n'en reviens tout simplement pas! Il est certain que cette personne était très jalouse pour te faire ces reproches. Tu ne la connais pas, tu l'a tout de même invitée chez toi et elle te lance ce discours.
En cette ère de pro-simplicité et pro-verte, je suis tout-à-fait contre le sacré-saint discours moralisateur de certaines personnes. C'est comme n'importe quoi, il faut en prendre et en laisser. Vivre et laissez vivre!

Je parie qu'elle venait juste de s'acheter une paire de soulier neuf et qu'elle s'en voulait, alors elle rejettait ça sur les autres! :-p

Ah, ça m'enrage!

Mercredie a dit...

pourquoi_moi: Disons que oui, c'est étrange de se faire reprocher tout cela sous mon toit. Une chance que mon chum n'était pas là! Il est beaucoup moins modéré que moi!!!

Fanie: probablement ça! Ça ne lui a pas fait de s'acheter de nouveaux souliers ;)

Whakya a dit...

Ooooooh la garce!!
Ooooooh la garce!!
En2k, tu es bonne parce que j'aurais mordu très vite... et très fort!
Franchement! Elle est qui pour venir te juger chez toi? J'en reviens tout simplement pas!

Mercredie a dit...

pourquoi_moi: J'avais oubliée de répondre à ta dernière question. Mon amie était très mal à l'aise. Elle n'arrêtait pas de s'excuser pour son amie mais je lui ai dit qu'elle n'était pas responsable du comportement de sa copine et que je n'étais pas fâchée contre elle.

princesse whakya: À une certaine époque, j'aurais probablement fermé le poing pour mieux lui fermer la gueule :) Mais j'ai développé un très grand "sur contrôle" depuis, puisque je n'ai pas le choix avec la job que j'ai :) Mais bon... Si cette fille a un blog, elle ne doit sûrement pas se percevoir comme étant venue me juger "dans mon royaume" et doit plutôt me dépeindre comme une surconsommatrice irresponsable ;)

Dame Galadriel a dit...

IIIII! P'tit problème de jalousie et d'envie la fille! Se que tu as chez toi, ça te regarde, comment tu l'acquiert ça te regarde aussi...Je te trouve bonne parce que moi, je l'aurais probablement sacré dehors à grand coup de pied dans le c**!

Mais, j'aime bien la façon dont tu as géré le tout :)

Véro a dit...

tout part du manque de confiance en soi et de ce que la société pointe du doigt comme grosse vie ;)

je suis bien fière de toi parce que moi elle serait k.o. sur le plancher! ;)