samedi 11 août 2007

Je répète les mêmes choses...

Après avoir dormie toute la journée hier, me voilà ce matin en pleine forme, comme si j'avais pu reprendre 9 mois de sommeil entrecoupés de boires et de réveils nocturnes. Je me suis donc garrochée dans le ménage. Bébélou était entre les mains des 2 petites mamans ( les 2 filles du chum à ma soeur), j'ai ouvert les fenêtre pour faire passer le vent, je me suis habillée en ménagère ( rien de vraiment sexy!!!) et je me suis littéralement garroché dans le ménage...

Je mets la musique à Galaxie 905, le poste de musique 50 et 60. Après un certain temps, je me rends compte que je reproduis exactement ce que j'ai connue quand j'étais petite.

J'ai été bercée par la musique des années 50 et 60. Je crois que j'avais 12 ans quand j'ai réalisée qu'il y avait de la musique "contemporaine"! C'est en dansant avec bébélou sur "See you later alligator" de Bill Haley and the comets que le flash m'est venu. Mes parents faisaient exactement la même chose. Lorsque c'était la journée du ménage, Elvis, Fats Domino, The Beatles et cie jouaient dans le tapis. Il y avait mon père qui fredonnait, ma mère qui dansait avec sa moppe et le ménage se faisait tout doucement...

Et me voilà, à 26 ans, reproduisant la même chose. Mon chum m'a demandé: "Coudonc, y'as-tu une de ces maudites tounes que tu ne connais pas?" parce qu'il n'y en a pas une que je ne chante pas. ( mon chum n'est pas très mélomane et à part des chansons du genre "La petite grenouille" ou n'importe laquelle qui parle de sexe ou de caca pet, il n'en écoute pas vraiment)

J'ai été tellement bercée par cette musique que oui, je les connais presque toutes. Je suis pourrie pour dire les chanteurs et les titres mais pour la chanter, ça je peux!

Mon chum dit que cette musique là va mourir avec les babyboomers. Moi je ne pense pas. En ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de mourir tout de suite et je pense qu'il y aura beaucoup d'autres samedi comme celui là, que je vais faire mon ménage en chantant "Blueberry Hill" et en dansant avec bébélou... Un jour, fiston sera grand lui aussi et il chantera sûrement ( bien malgré lui), ces mêmes chansons qui auront bercées son enfantce...

9 commentaires:

Whakya a dit...

Contente que tu ailles mieux!!
C'est drôle que ton copain aime les chansons grivoises!! Le mien en raffole aussi! Enfin, quand je dis drôle, je veux dire que c'est une coincidence.. un peu inquiétante parce que dans le fond, y'a rien de drôle à supporter ce genre de chansons...
Ton post m'a rappelé une vieille annonce de Lipton qui a marqué mon enfance : celle ou une mère et sa fille mangent de la soupe et il y a la chanson : ma mere chantait toujours - lalala- une vieille chanson d'amour, que je te chante à ton tour...
Tu la replaces ? Compte toi chanceuse que je ne l'aie pas vraiment chanté... tu te serais ennuyée de la petite grenouille!! ;)

Mercredie a dit...

princesse Whakya: Je crois que c'est le propre des gars d'aimer ce genre de chanson!!! Disons que mon chum a beaucoup de plaisir à me chanter "Té lette" présentement... Oui, tu m'as fait rappelé la publicité... elle était bien ancrée dans ma mémoire celle là! Je ne sais pas ce qui peut être pire pour mes oreilles: toi qui chante ou mon chum qui chante "la petite grenouille" :)

Véro a dit...

bah ici c'est le militaire le fan de musique! mai sje dois avouer que je suis aussi cucu a mes heures! vive brassen! c'est de la faute de mon père;)

Mercredie a dit...

La_femme_d'un_militaire: Tu vois, moi je ne le connais pas du tout Brassen ( le nom oui mais pas sa musique) Disons que mes parents étaient de vrais vendus à "Elvis" lol

Pourquoi moi? a dit...

lol la musique de mon père: les valses viennoises et 'La cucaracha'

J'aime mieux les goûts que je me suis développés depuis.

Pur bonheur a dit...

Moi aussi, j'ai initié très tôt mes enfants à la musique des années '60 et '70 et ça a élargit leur répertoire musical. Mon fils reste étonné que ses amis ne connaissent pas Genesis ou David Bowie. Pour lui aussi, c'est la meilleure musique.

Mercredie a dit...

pourquoi_moi: Tu aimes mieux tes goûts mais malgré toi, cela t'a ouvert les oreilles à d'autres styles de musique ( mis à part la Cucaracha!!!)

Tangerine: Je ne sais pas si tu as déjà écrit mais si non, bienvenue! Je crois qu'il est intéressant de faire découvrir différents styles musicaux à nos enfants... Ça leur permets d'ouvrir leurs horizons et d'eux mêmes, faire découvrir cette musique là à leurs amis... Disons que ça fait frachement différent de Brithney Spears et compagnie!

Dame Galadriel a dit...

Mes enfants en connaissent plusieurs de ces chansons parce que nous les connaissons et les écoutons. En plus des grand-parents, Donc il y a de grosses chances pour que la musique suive les époques :)

Mercredie a dit...

dame_galadriel: ca confirme bien ce que je pensais... ce n est pas demain la veille que ca va mourir!