dimanche 26 août 2007

Parc et Passe Partout

Quand j'étais petite, dans notre parc scolaire, il y avait un module en bois sur lequel il y avait de pneus suspendus avec des chaînes qui servaient de balançoires. Il y avait une glissade en métal, des billots de bois de différentes hauteur sur lesquels ont sautait, des structures de pneus, des barreaux de métal sur lesquels ont pouvaient se suspendre, etc.

Aujourd'hui, il n'y a plus rien de cela. Une école qui veut avoir un parc doit débourser des milliers de dollars. Une petite structure BEN ordinaire avec une glissade coûte environ 20 000$. C'est beau, c'est coloré et en plastique... C'est juste plate!

Mais mes structures de bois étaient dangereuses!!! On pouvait avoir des échardes... On pouvait aussi se pincer un doigt dans les chaînes et se cogner sur la glissade de métal... Mais on avait du fun!

Maintenant, tout est asseptiser. Le moins de risques possibles... Au moindre petit bleu les parents arrivent à l'école en panique prêts à intenter des poursuites... Ces jeux n'existent plus... Je trouve ça juste ben dommage...


****************

Ce qui m'amène à Passe-Partout. J'écoute mes coffrets avec fiston qui aime bien quand maman chante les comptines en même temps que la télé! Je riais avec ma soeur parce que je lui disais que si Passe-Partout devait être présentée à la télé intégralement, il y aurait des poursuites contre le télé-diffuseur par ces parents cinglés et facilement paniqués... Pourquoi? Voici des exemples:

Passe-Partout est grimpée dans un pommier sans échelle, elle cueille une pomme, la frotte contre son manteau ET elle mange sa pomme! Non mais... Elle ne l'a même pas lavé 3 fois avant de la manger pis son manteau... c'était pas la place la plus propre pour "nettoyer" sa pomme!

Un petit garçon parle des mouches et dit qu'il allait la tuer. C'est encourager les enfants au meurtre!

Perline dit ouvertement qu'elle s'en va jouer au Bingo avec Mme Coucou. Elle encourage au gambling!!!

Passe-Partout aide Grand-mère dans ses confitures. Elle a croqué dans une poire ET dans une pomme ET dans une prune sans finir ce qu'elle avait commencé! C'est encourager les enfants au gaspillage de nourriture! Pis en plus, c'est avant qu'elle soupe alors elle va gâcher son souper!

2 enfants aident une adulte à préparer une salade de légumes avec de vrais couteaux! Non mais c'est quand même dangereux!

Quand Cannelle, Pruneau et Rigodon font la danse du "Papillon doux" avec Grand-papa Bi, ils incitent au "fornicage" entre cousins lorsque Grand-papi Bi dit à Rigodon: "Envoye! Embrasse-la ta petite cousine!"

Passe-Montage a eu un excès de colère parce qu'il n'était pas capable de siffler et il disait : "Si un siffleux peut siffler, je peux siffler aussi!" Il ne montre pas des alternatives à la frustration!

Ils encouragent l'exploitation des enfants en les faisant vendre de la limonade 0.01$!!!

Et ça, c'est seulement dans 3 épisodes différents de Passe-Partout que j'ai pu retracer ces scènes d'horreur!

Oh! Indignation!

4 commentaires:

Machavalou a dit...

Passe-Partout, que de souvenirs :-)

Je regarde peu les émissions pour enfants aujourd'hui mais pour le peu que j'en connais, je me considère chanceuse d'avoir eu Passe-Partout "dans mon temps".

Autres temps, autres moeurs faut croire.

Mercredie a dit...

machavalou: je regarde maintenant Passe-Partout avec les yeux d'une adulte mais ça n'a rien perdu de sa magie! Mais comme je le disais, les moeurs ayant changées un peu, aujourd'hui, je crois qu'on crierais au drame! lol

Fanie a dit...

Près de chez moi, il y'a une école primaire avec...une grande cour asphaltée! À chaque fois que je vois les enfants dans cette cour à la récréation, j'ai tellement pitié pour eux! Et puis, c'est vrai que les jeux en plastiques sont plattes! Tu t'amuse au début mais tu te tanne vite! Vive les jeux en bois et en métal!

Passe-partout était loin d'être "politically correct" et c'est ça que les enfants aimaient. On ne passait pas par 4 chemins pour expliquer quelque chose, on allait direct dans le sujet. On ne prenait pas les enfants pour des "tarlas".

Dame Galadriel a dit...

Lol! Ben oui c'est donc épouvantable!!! Lol!

Ça juste pus de bon sens, il y a des fois où je regarde mes gars et je me dis, ouen pis? je le faisais moi aussi ;)